J'encadre une maraude

Publié par Keelin C. de l'Association Dans Ma Rue

Publics aidés

Personnes en difficulté

Personnes en situation d’exclusion

Activité

Mission sur le terrain
📍70 Rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris
Présentation de la mission

 

L'association Dans Ma Rue a besoin de personnes motivées, responsables et disponibles pour encadrer les maraudes dans notre antenne du 10ème. Celles-ci ont lieu le samedi après-midi et sont organisées à partir du Wanted Café. Elles se font à pied et en petit groupe de 3 - 4 personnes. 

Ce sont des maraudes sociales, l'objectif principal est donc de passer un moment convivial avec les personnes à la rue, de discuter avec eux, d'échanger, de leur donner un peu le sourire ou d'être une oreille attentive.

Deviens responsable de trajet : présent régulièrement (2x/mois), tu connais le parcours et les personnes rencontrées. Tu tisses un lien avec les personnes à la rue et accompagne les nouveaux bénévoles dans leurs premières maraudes. 

Ne t'inquiète pas : tu viens d'abord en tant qu'observateur et simple maraudeur pour te familiariser avec l'antenne, notre philosophie et nos pratiques. Une formation pourra être organisée pour que tu sois au fait de la marche à suivre en fonction des situations rencontrées. 

L'équipe est composée de bénévoles entre 20 et 30 ans principalement. L'ambiance est décontractée et chaleureuse et tout le monde se retrouve après la maraude au Wanted Café, l'établissement qui nous accueille, pour débriefer la maraude et boire un coup. 

A très vite j'espère !

 

Précisions

Il n'est pas nécessaire d'avoir une formation spécifique : un responsable de trajet, c'est avant tout un bénévole régulier et volontaire. Nous t'expliquerons tout ce qu'il y a à savoir. 

 

Certaines qualités sont appréciées : 

  • la sociabilité : il faut être à l'aide socialement pour discuter avec les sans-abris mais aussi avec les autres personnes dans ton équipe.
  • l'esprit d’initiative et le dynamisme.
  • la pédagogie et la patience, pour gérer les situations de rue.
  • l'engagement et la fiabilité,  car on compte sur toi. Il n'est pas nécessaire d'être là tous les samedis, mais il faut venir régulièrement pour créer du lien avec les personnes à la rue. Si tu annules à la dernière minute, les plans de maraudes doivent être changés.
  • la bienveillance, envers les bénévoles et envers les personnes à la rue. Aucune discrimination n'est tolérée. 

 

Voici le déroulé du samedi et le rôle du responsable : 

  • 13h45 l'organisation :

Les responsables de trajet se rejoignent pour préparer les sacs, faire chauffer l'eau, faire les équipes à partir des bénévoles inscrits

  • 14h30 accueil des bénévoles et brief :  

Les bénévoles arrivent, on leur explique un peu la philosophie de l'association et le déroulement de l'après-midi puis on forme les équipes. 

  • 14h45/15h - 17h30/18h  maraude :

Le responsable de trajet guide son équipe à la rencontre des personnes à la rue.

  • 18h/18h30  débrief et rangement : 

Chaque trajet raconte ce qu'il s'est passé et comment vont les habitués du trajet.

  • 18h30  après l'effort, le réconfort : 

Les bénévoles restent un moment entre eux pour discuter et décompresser.

Découvrez l'Association Dans Ma Rue

Nous luttons contre l’isolement des personnes sans-abri et développons un lien social basé sur l’écoute et le dialogue depuis quatre ans dans les 10ème, 13ème et 15ème arrondissements de Paris, ainsi qu'à Vincennes.   Le but premier de l’association Dans Ma Rue est de favoriser le partage et briser la solitude des sans-abri, et donc de prendre le temps de discuter avec les personnes qu'elle rencontre, s'asseoir pour partager un café, échanger, être une oreille attentive, ou partager un moment de détente. Au fil des maraudes un lien de confiance se crée, et permet aux bénévoles de conseiller et rediriger les personnes suivis vers des associations professionnelles en fonction des besoins.

Dans Ma Rue

La mission est désormais complète

5 personnes déjà inscrites

+2