J'accompagne une apprenante du programme Des Etoiles et des Femmes sur du soutien scolaire (CAP Cuisine)

Publié par Flora V. de l'Association Weavers France

Public aidé

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Compétences recherchées

Pédagogie

Accompagnement scolaire

Mission sur le terrain
📍 69200 Vénissieux
Présentation de la mission

Objet de l’Association : Weavers : après l'exil, l'accès à l'emploi par la formation et par les rencontres. Nous formons et facilitons l’accès à l’emploi des personnes exilées et éloignées de l’emploi.

Contexte de la mission : Depuis 2021, Weavers porte le programme Des Etoiles et des Femmes, qui permet à des femmes éloignées de l'emploi d'accéder à une formation d'excellence (CAP cuisine en alternance dans des restaurants gastronomiques et étoilés du territoire lyonnais) et propose en parallèle un accompagnement individuel et sur mesure mis en place pour lever les freins périphériques de retour à l’emploi (garde d'enfant, mobilité, accès au numérique, autonomie, confiance en soi, soutien scolaire).

Description de la mission :  Pour cette nouvelle promotion, certaines apprenantes souhaiteraient bénéficier d’un accompagnement individuel sur le soutien scolaire en vue de passer le diplôme du CAP Cuisine en mai 2023.

Votre engagement : 2 heures par semaine, idéalement à domicile chez l’apprenante (ou dans un lieu à déterminer) dès octobre jusqu’à la fin de formation le 25 mai (ou sur une période plus courte définie). Le soutien scolaire repose principalement sur la revue des cours, des exercices de lecture et d’écriture, et des exercices de mathématiques, niveau CAP. Pour certaines apprenantes, il s’agit d’un accompagnement renforcé sur la pratique du français écrit (lecture de fiche technique, exercice d’écriture).

Weavers vous accompagne dans cette mission et vous propose d’intégrer des temps de formation sur la posture bénévole et le parcours d’exil.

Précisions

 Soutien scolaire en vue de passer le diplôme du CAP Cuisine en mai 2023

Découvrez l'Association Weavers France

Weavers est l'intégrateur économique et social des personnes exilées à 📍 Lyon, Grenoble et Annecy. Nous créons du lien entre personnes locales et exilées à travers des ateliers de couture, des binômes, sorties culturelles... Nous participons à notre échelle et de nos mains à la construction d’un avenir plus inclusif. Un futur qui donne sa place à chacun dans la différence. Évidemment, Weavers est ouvert à tous. D’abord, aux personnes exilées qui méritent un nouveau départ digne et humain, ensuite aux personnes locales et collaborateurs d'entreprises pour un territoire accueillant et résilient.

Ils recherchaient 3 bénévoles

1 personne déjà inscrite