Décembre ensemble : donnons du temps contre l’isolement

Solidarité et insertion

Je crée du lien social avec des personnes sans-abri en participant à une maraude

Publics aidés

Personnes âgées Tous publics Personnes en situation d’exclusion Parents Personnes en situation de handicap Personnes en difficulté
Activité

Maraude
Mission sur le terrain
📍 97100 Basse-Terre
Présentation de la mission

Nous recrutons des bénévoles pour participer localement à des maraudes. L’objectif est de créer puis pérenniser un lien social avec les personnes sans-abri rencontrées, de répondre à des besoins ponctuels de leur vie quotidienne (aliments, boissons, vêtements ou encore produits d’hygiène) et d’identifier les éventuelles situations critiques.

Précisions

Une maraude consiste à aller dans la rue à la rencontre de personnes sans abri, pour partager un moment et, éventuellement, apporter une aide matérielle. Nous prenons le temps de faire connaissance avec les personnes abordées, de discuter avec elles pour mieux comprendre leur situation et leurs besoins afin de leur proposer les meilleures orientations possibles.

Les interventions se font de jour comme de nuit, a minima en binôme. Vous serez ainsi encadré par une personne de la structure et/ou un bénévole plus expérimenté. Le trajet peut être effectué à pied ou en voiture, selon la configuration de votre secteur d’intervention.

Dans ce cadre, voici le déroulé classique d’une maraude, qui pourra être ajusté en fonction des circonstances et des besoins : 

Mission ouverte également aux

Mineurs
Découvrez l'Association L'Arche, le Chemin vers la Vie - Foyer d'Hébergement et de Réinsertion
L'association l’Arche a pour but de donner un nouveau départ, une nouvelle naissance à tous les sans-abris, les sans domicile fixe, les démunis et les victimes de violences et d'exclusion. Les objectifs de l'Arche sont : • L'accueil et l'hébergement des personnes : (pension de familles) accompagnement d'urgence à court terme, accompagnement à long terme… ; • La réinsertion sociale et professionnelle : ateliers, accompagnement à la réadaptation en dépendance, intégration ou réintégration sociale ; • L'action solidaire : maraudes, ateliers, distribution de colis alimentaire, foires solidaires….
L'Arche, le Chemin vers la Vie - Foyer d'Hébergement et de Réinsertion
La mission est désormais complète
4 personnes déjà inscrites
+1
Durée de la mission
2 heures par semaine
les mercredis
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant