J'aide à quêter pour le Souvenir Français du Comité d'OLLIOULES (83190)

Publié par Raymond H. de l'Association Le Souvenir Français Comité d'Ollioules

Public aidé

Tous publics

Mission en autonomie
📍Ollioules (83190)
Précisions sur la zone d’intervention : Les quêtes sont exercées aux entrées des Cimetières communaux du 28 Octobre au 02 Novembre 2022 inclus. Matériel mis à disposition des quêteurs ( carte de quêteur, insignes, informations par documents, lettre officielle pour quêter adressée au président par le Maire de la Ville, panneaux d'informations…). Table et chaise fournies par le service technique de la Mairie. Tenue “correcte” souhaitée.
Présentation de la mission

J'aide à quêter pour que le Souvenir Français puisse entretenir les tombes des Militaires et Civils tombés pour la France durant les différents combats et différentes guerres. J'aide aussi pour la transmission aux jeunes générations de témoignages et de voyages sur les lieux mémoriels chargés d'Histoire. Je fais acte de citoyenneté et je m'inscris dans le flambeau du passé, vécu au présent et transmis au futur. “A nous le souvenir ; à eux l'immortalité”. Association Nationale reconnue d'utilité publique. Créée en 1887. Le Souvenir Français observe une stricte neutralité dans le domaine politique, confessionnel et philosophique.  En mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France ou qui l'ont honorée par de belles actions il entretient leurs tombes, où qu'elles soient ainsi que des monuments, tant en France qu'à l'étranger. L'association est présente dans tous les départements métropolitains et d'Outre-Mer ainsi qu'à l'étranger. Le Souvenir Français compte environ 1680 Comités. Plus de 200 000 adhérents et affiliés. Tous sont bénévoles.

Le Comité d'Ollioules recherche des bénévoles pour quêter car les membres actifs sont quelque peu âgés et ne sont pas souvent en mesure de tenir une matinée, voire plus. Merci par avance de répondre favorablement à cet appel.

Aider à entretenir les tombes, les fleurir, parfois les restaurer pourrait paraître une action “désuète”, mais penser que cette action peut nous donner l'élan de transmettre une partie de notre Histoire aux jeunes générations des élèves du primaire (CM1 , CM2), de collégiens, de lycéens valorise notre envie de participer à cette quête. Car nul ne peut envisager de construire le futur sans avoir acquis son passé et le vivre au présent. 

Précisions

Quêter aux entrées des cimetières communaux d'Ollioules soit le Cimetière Central , soit le Cimetière Saint Roch (légèrement excentré de la Ville) : matin de 9h00 à 13h00 ; après-midi de 14h00 à 18h00.

La quête est à exercer aux abords des cimetières. Une table et une chaise sont mises à disposition pour les quêteurs. Une information sera délivrée par le responsable joignable sur son portable durant les horaires des quêtes. Lui-même s'investit pour la quête ainsi que quelques membres de l'association.

Découvrez l'Association Le Souvenir Français Comité d'Ollioules

Le Souvenir Français est une association reconnue d'utilité publique depuis 1906. Ses missions concernent : des actions afin de conserver la Mémoire en s'occupant des tombes des soldats Morts pour la France depuis les conflits de 1870 à nos jours car certaines tombes ne peuvent plus être entretenues faute de membres de famille qui s'en occupaient et sont décédés entre autres. Nous avons une action pédagogique envers les scolaires et les collégiens ainsi que celles et ceux qui ressentent le souhait d'apprendre du passé ainsi que de recevoir des aînés le témoignage de leurs actions. Nous avons l'espoir de transmettre aux nouvelles générations les témoignages des anciens ou/et comme celui de se rendre sur les lieux chargés de l'Histoire des différents conflits. Dans ce cas, nous avons des contrats que nous passons avec les enseignants pour effectuer des sorties à caractère pédagogique et éducatif. Conserver la Mémoire des militaires, ou / et civils , qui ont laissés des archives afin de les exposer et les faire connaître à tous publics.

Le Souvenir Français Comité d'Ollioules

Ils recherchaient 15 bénévoles