Je conseille la Fédération des Femmes pour l'Europe en matière de droit des associations

Publié par Passerelles et Compétences T. de l'Association Passerelles et Compétences Antenne de Toulouse

Public aidé

Tous publics
Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Présentation de la mission

La direction de la FFPE est en train de mettre en place un projet ambitieux autour de l’accompagnement de jeunes femmes, filles et/ou des minorités de genre victimes de violences. Son objectif est de recenser et mettre en visibilité  les différentes structures effectuant cet accompagnement et intervenant dans le périmètre de TOULOUSE METROPOLE

en 

  • identifiant l’ensemble de ces structures et le public auquel elles s’adressent,
  • en recueillant des informations sur leurs missions et avec qui elles interagissent pour traiter les demandes relatives aux violences et à leur prévention
  • en créant un réseau de référents bénévoles susceptibles d'être contactés par des jeunes femmes et des filles et/ou des minorités de genre victimes de violence
  • en formant ces bénévoles à l'accompagnement et à l'orientation vers la ou les structures appropriées en fonction du type de violence subie. La FFPE aimerait être conseillée sur quelques points précis : Concernant la formation des Mentor.e.s  :
  •  Plusieurs organismes ayant pour la plupart l’agrément Qualiopi, et intervenant sur des modules différents,( mais constituant l'ensemble de la formation) : quel type de contrat peut lier la FFPE à ces organismes différents ?
  • De quelle garantie de propriété intellectuelle pourra s’entourer la FFPE ? Concernant le bénévolat :
  • Sachant que ce projet réunit un grand nombre de structures partenaires, de tout type (associations, institutions, hôpitaux, ...), quel va être le statut des bénévoles accompagnateurs ?     - doivent-ils être rattachés à la structure FFPE ?     - si ces bénévoles sont des personnels des services jeunesse dépendent-t-ils de ces services et comment structurer le lien entre les différents profils ?     - sinon  à quelle structure serait-il le plus judicieux de les rattacher ? Une autre structure existante (associative, hospitalière, ...) ? Nécessité de créer une nouvelle structure ? De quel type ?     - Quelle sera la responsabilité morale et juridique des bénévoles accompagnateurs ?     - Sachant que ces bénévoles, du fait de leur disparité, devront bénéficier de conseils et d’informations, fournis par la FFPE , quelle gouvernance mettre en place au sein de la structure de rattachement des bénévoles ? Avec quel encadrement ? 

La FFPE - Fédération des Femmes pour l'Europe

La FFPE est une association loi 1901 œuvrant pour l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations.Depuis 1989 elle porte des actions pour réduire les discriminations liées au genre qui se traduisent par des actions autour de l’Egalité Femmes-Hommes, de la lutte contre les violences, de l’accompagnement dans leur prise de conscience de leur identité dans leur vie personnelle, familiale sociale.Depuis plusieurs années les évolutions sociales et leurs incidences sur la vie des personnes fragiles et notamment âgées ont alimenté la réflexion de la FFPE, et lui ont servi de fil rouge pour proposer des actions innovantes concernant la Prévention du Vieillissement et la perte de lien social ainsi que l’exclusion numérique des seniors, par la mise en place d’accompagnements au numérique pour l’inclusion numérique des personnes fragiles (depuis 2014)Actuellement l’association est fortement investie et se spécialise dans la recherche de solutions pour aider les jeunes à faire face aux discriminations et au cyberharcèlement. (Suite aux réponses à AAP dans lesquels  ses propositions ont été sélectionnées par la ville de Toulouse)Plus récemment elle a proposé de mettre son énergie au service d’une démarche de co-construction de réponses entre acteurs agissant dans le registre de la Prévention et du suivi des violences chez les jeunes. Les partenaires qui sont partie prenantes du projet ont accepté de mettre en commun, réflexion, ressources, compétences pour produire une réponse visible et urgente face à l’accentuation du phénomène, notamment auprès des très jeunes.

 

Précisions

Pour répondre à ces questions, la FFPE souhaite être accompagnée par un juriste ayant une bonne connaissance du droit associatif. Cette accompagnement, qui peut s’effectuer à distance, se déroulera sur quelques séances de travail d’une à deux heures sur une durée d’un mois maximum.

Découvrez l'Association Passerelles et Compétences Antenne de Toulouse

Nous aidons les associations de solidarités à développer leurs projets avec les bénévoles portant les savoirs et les compétences dont elles ont besoin. C'est le bénévolat de compétences, un mode d'engagement que nous avons crée il y a 19 ans.

Passerelles et Compétences Antenne de Toulouse

Ils recherchaient 4 bénévoles