Je conseille l'association Liens pour l'autre en matière de droit immobilier et d'habitat social
Publié par Passerelles et Compétences T. de l'Association Passerelles et Compétences Antenne de Toulouse

depuis chez vous
L'association Liens pour l'autre recherche un bénévole spécialiste en droit immobilier et plus particulièrement dans ce qui concerne l'habitat social.
En effet, Lien Pour L'autre a pour projet de développer des co-locations entre personnes précaires dans un objectif de mutualisation des dépenses et de création de lien social.
Son président aimerait connaitre les dispositifs existant pour sécuriser les loyers et intéresser de potentiels bailleurs.
La mission se limitera à une simple rencontre d'environ 2h (ou deux rencontres d'une heure), en visio ou en présentiel, entre le bénévole et les membres de l'association pour un échange au format de questions / réponses.
A la fin de cette mission, le bénévole donnera ses recommandations sur les suites à donner : soit la mission suffit, soit l'association aurait besoin d'un accompagnement sur une plus longue durée, ce qui fera l'objet d'une nouvelle mission.
Présentation de l'association :
« Liens pour Lautre » a pour but de faciliter la mise en commun de moyens et le vivre ensemble de populations précarisées socialement par les circonstances de la vie mais qui souhaitent améliorer leur quotidien en s’engageant dans un projet de vie collectif. Réinsertion et intégration, appuyées sur une entre-aide inter générationnelle et interculturelle sont les objectifs pour renouer le lien social.
De ce fait, « Lienpourlautre » coordonne
• La recherche des profils complémentaires aptes à devenir acteurs de leur vie en communauté
• La gestion d’une charte de vie collective entre les différents acteurs
• L’aménagement de cellules de vie autonomes économiquement et socialement viables adaptées aux différents acteurs engagés par la charte.
• L’accompagnement de la vie de chaque cellule.
Pour cela, « Lienpourlautre » s’appuiera sur une plateforme permettant :
- La recherche, à travers des partenariats avec d’autres associations spécialisées (gestion flux migratoire, SDF, personnes isolées,…), des acteurs de ces cellules de vie en toute mixité et sans discrimination aucune.
- le développement et la coordination de programmes immobiliers permettant l’hébergement de ces populations, conformément à la charte de la cellule de vie constituée .
- L’accompagnement de chaque cellule avec l’aide de partenaires sociaux
Nous aidons les associations de solidarités à développer leurs projets avec les bénévoles portant les savoirs et les compétences dont elles ont besoin. C'est le bénévolat de compétences, un mode d'engagement que nous avons crée il y a 19 ans.