Solidarité et insertion

Je crée du lien social avec des personnes sans-abri en participant à une maraude

Publié par SNC K. de l'Association REDAM

Public aidé

Personnes en difficulté

Activité

Mission en autonomie
📍Aubervilliers (93300), Bondy (93140), Saint-Denis (93200), Saint-Ouen-sur-Seine (93400)
Précisions sur la zone d’intervention : Le bénévole sera appelée à faire des collectes dans les grandes surfaces de ces zones du 93 et participera à la distribution des colis alimentaires, il sera à l'écoute des personnes fragiles et remontera toutes informations recueillies à notre association.
Présentation de la mission

Nous recrutons des bénévoles pour participer localement à des maraudes. L’objectif est de créer puis pérenniser un lien social avec les personnes sans-abri rencontrées, de répondre à des besoins ponctuels de leur vie quotidienne (aliments, boissons, vêtements ou encore produits d’hygiène) et d’identifier les éventuelles situations critiques.

Vous avez envie de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des personnes fragiles et êtes animés (e) par par l'esprit d'équipe, rejoignez nous pour qu'ensemble nous puissions refaire le monde.

Précisions

Une maraude consiste à aller dans la rue à la rencontre de personnes sans abri, pour partager un moment et, éventuellement, apporter une aide matérielle. Nous prenons le temps de faire connaissance avec les personnes abordées, de discuter avec elles pour mieux comprendre leur situation et leurs besoins afin de leur proposer les meilleures orientations possibles.

Les interventions se font de jour comme de nuit, a minima en binôme. Vous serez ainsi encadré par une personne de la structure et/ou un bénévole plus expérimenté. Le trajet peut être effectué à pied ou en voiture, selon la configuration de votre secteur d’intervention.

Dans ce cadre, voici le déroulé classique d’une maraude, qui pourra être ajusté en fonction des circonstances et des besoins : 

  • Je me rends sur le site de l’organisation et participe au départ en maraude
  • Je rencontre les personnes sans abri présentes sur le secteur
  • Je suis à l’écoute et j’échange avec les personnes de la rue
  • J’apporte une aide alimentaire/un café/des vêtements en fonction des besoins de la personne avec laquelle j’échange
  • Je fais un retour aux responsables de l’organisation sur les personnes rencontrées et leur situation.

L’engagement sur les maraudes peut être ponctuel ou récurrent, en fonction de vos disponibilités et des besoins de notre structure.

Cette mission n’est accessible qu’aux personnes majeures.

Découvrez l'Association REDAM

EDAM est une organisation régie par la loi du 1er juillet 1901 qui a pour objectif de favoriser les échanges culturels, mener une politique d’aide au développement social et économique dans le cadre d’un partenariat international.

REDAM

La mission est désormais complète

20 personnes déjà inscrites

+17