Je deviens bénévole pour accompagner des jeunes avec autisme, soutenir les familles pour du temps de répit

Publié par Armelle H. de l'Association ASF79 Apprends-moi !

Publics aidés

Personnes en situation de handicap

Parents

Jeunes / enfants

Mission sur le terrain
📍79700 Saint-Pierre-des-Échaubrognes
Précisions sur la zone d’intervention : Vous pourrez intervenir dans le département des Deux-Sèvres (79) ainsi que dans le Maine-et-Loire (49).
Présentation de la mission

Prendre le relais de l’aidant pendant quelques heures ou sur des temps plus longs en semaine ou le week-end pour :

-permettre à l’ (aux ) aidant (s) de prendre du temps pour lui (eux), en famille, entre amis, faire des activités de loisirs, culturelles, sociales

-Effectuer une activité chez soi, sans surveillance de la personne porteuse de handicap.

-Un relais en l’absence de solution d’accueil habituel.

Pour l’aidant, vous êtes un relais de confiance pour qu’il puisse s’accorder un temps de répit.

Pour la personne aidée, vous lui permettez de vivre des expériences nouvelles, de développer du lien social à travers la pratique d’activités dans son lieu de vie avec d’autres enfants, adultes ….

"Un engagement solidaire et citoyen !"

"Une aventure humaine !"

"Une expérience à valoriser dans son cursus scolaire, d’étudiant et professionnel !"

Précisions

Le relais peut être ponctuel ou régulier, en fonction de vos disponibilités et de votre souhait d’engagement, au domicile de l’aidant/aidé ou au domicile du bénévole

Le bénévole s'engage à :

-Faire participer la personne bénéficiaire à des activités ludiques, d’éveil et de loisirs en tenant compte de ses centres d’intérêts.

-Soutenir les activités de soins de vie quotidienne : la prise de repas, le coucher, l'habillage, et d’autonomie de la personne suivant les horaires de présence.

-Accompagner la personne sur des lieux de pratiques d’activités.

-Veiller au bien-être de la personne et à sa sécurité en assurant une présence attentive, rassurante et de surveillance.

Chaque bénévole sera sensibilisé aux particularités de l’autisme, sur les besoins et habitudes de la personne que vous accompagnerez sur ce temps de relais.

Une convention de bénévolat formalisera les conditions et les engagements réciproques. Vous ferez partie d’un réseau de bénévoles et bénéficierez de l’appui de l’Association dans la mise en œuvre de ce bénévolat.

Précisions sur la zone d'intervention
Vous pourrez intervenir dans le département des Deux-Sèvres (79) ainsi que dans le Maine-et-Loire (49).
Découvrez l'Association ASF79 Apprends-moi !

Un ancrage local et une appartenance nationale. ASF79.Apprends-moi est portée depuis sa création, par un collectif de parents d'enfants avec autisme et de bénévoles. Elle a créée des liens avec tout un réseau local associatif et institutionnel. L'association est membre de la coordination nationale Autistes Sans Frontières. Une chance différente pour des enfants différents Depuis 2013, l'association "ASF 79 Apprends-moi" propose des interventions éducatives pour les personnes avec autisme. Les approches utilisées fondées sur l'ABA et recommandées par la HAS leurs permettent de développer des compétences et des savoirs faire spécifiques qui facilitent progressivement leur accès aux soins, aux loisirs, à l'école, à tous lieux de vie sociale. Notre association organise également des actions de sensibilisation, d'information à l'autisme, et aux approches recommandées auprès des familles, et des professionnels. Elle est à l'écoute des familles ou des personnes avec autisme, et les accompagne dans la mise en oeuvre de parcours adaptés qui tiennent compte de leurs souhaits et de leurs spécificités. L'association ASF79 Apprends-moi est reconnue d'Intérêt Général. Son action rayonne sur le territoire sur un large périmètre en Deux-Sèvres, Maine-et-Loire, Vendée et parfois au-delà. Le réseau de partenaires est devenu important, la volonté de coordination des savoirs et actions est recherchée pour une cohérence du parcours des enfants.

ASF79 Apprends-moi !

Ils recherchent 4 bénévoles

1 personne déjà inscrite

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

En fonction des besoins des familles.

Une demi-journée par semaine