J’accompagne des jeunes majeurs sans soutien familial dans leurs démarches administratives.
Publié par Justine L. de l'Association Compter sur Demain
Publics aidés
Jeunes / enfants
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Compétence recherchée
Assistance auprès d'adultes
L’association Compter sur demain associe soutien financier et mentorat pour des jeunes majeurs issus de l’Aide Sociale à l’Enfance. Pour une grande partie des jeunes placés, la prise en charge par les services de Protection de l’Enfance s'arrête brutalement à leurs 18 ans. Après des débuts de vie marqués par différentes ruptures, ces jeunes isolés alors soumis à d’importants risques d’exclusion.
Afin d’améliorer son accompagnement, l’association souhaite être aidée par un(e) assistant(e) social(e) bénévole qui pourrait orienter les jeunes dans la réalisation de démarches administratives spécifiques (naturalisation, accès aux droits, etc.), quelques heures par mois.
Nous cherchons une personne ayant une expérience dans ce type d'accompagnement.
Le temps consacré à la mission est modulable en fonction des disponibilités du bénévole et des besoins ponctuels des bénéficiaires.
L'association accompagne 25 jeunes par an et seuls une dizaine certains d'entre eux peuvent avoir besoin de cet accompagnement, sur des démarches précises.
Cette mission peut être réalisée en présentiel ou à distance, par visioconférence.
Compter sur demain a pour objet d’aider les enfants défavorisés à accéder à l’éducation et à vivre dignement. Sa mission repose sur les objectifs suivants : - Favoriser l'accès à l’éducation, à la formation professionnelle et aux études supérieures des enfants, des adolescents et des jeunes adultes les plus vulnérables ; - Renforcer les compétences des structures locales partenaires en termes de gestion de projet, suivi financier, ressources humaines… En partenariat avec des équipes locales issues de la société civile ou de l’administration publique, l’association soutient et développe une quinzaine de programmes en faveur de plus de 3.000 enfants en France et à l’international : Brésil, Cameroun et Laos. France