Je deviens accompagnant bénévole en soins palliatifs

Publié par Valérie R. de l'Association Etre-Là ASP Toulouse

Publics aidés

Personnes âgées

Personnes malades

Mission sur le terrain
📍 31000 Toulouse
Présentation de la mission

Etre bénévoles d'accompagnement en soins palliatifs, c'est donner du temps, de l'écoute, de la présence à des personnes atteintes de maladie grave, évolutive ou terminale, ainsi que de leurs proches. Accompagner, c’est faire un bout de chemin et vivre des moments de partage avec l’autre, à son rythme. Etre-Là est également un soutien aux familles et aux proches aidants, pour améliorer la qualité de vie de chacun.

 

Sautez le pas

Vous rejoignez ainsi une équipe bénévole dynamique, avec l’assurance d’être épaulé, écouté, de cheminer à votre rythme et de bénéficier d’une formation de qualité.

Par son écoute et sa présence chaleureuse, le bénévole accompagne, parfois jusqu’à la fin, des personnes atteintes de maladie grave, évolutive ou terminale, ainsi que leurs proches.

Précisions

Aucune formation dans le domaine médical ou paramédical n'est requise, bien au contraire.Notre association assure la formation initiale obligatoire à tous les nouveaux bénévoles.

Les compétences requises sont :- Etre à l’écoute- Etre prêt à se confronter à la maladie grave et au grand âge- Se sentir à l'aise dans un cadre collectif réglementé (établissements de soin, hôpitaux, cliniques...)- Apprécier le travail en équipe- Savoir prendre du recul et se remettre en question

prochaine session de formation initiale obligatoire : janvier 2023.

 Depuis le 15 septembre 2021, selon les directives gouvernementales, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles y compris à domicile, la vaccination contre la COVID-19 est rendue obligatoire.

Lieu de la mission : Etablissements de soins de Toulouse et proche périphérie.

Découvrez l'Association Etre-Là ASP Toulouse

Créée en 1988, Etre-Là ASP Toulouse est une association a-politique et a-confessionnelle. Elle a pour objectif de permettre à toute personne gravement malade ou en fin de vie d'accéder à des soins palliatifs de qualité et à un accompagnement, dès l’annonce de la maladie ; et offrir un accompagnement à toute personne endeuillée. Son champ d'action principal est Toulouse et sa grande périphérie, et le département de la Haute Garonne. Le mouvement Être-Là rassemble 43 associations d’accompagnement bénévole en soins palliatifs et plus de 1 000 bénévoles qui agissent dans toute la France. Etre-Là ASP Toulouse recrute et forme chaque année une vingtaine de nouveaux bénévoles à l'accompagnement. La présence d'accompagnants bénévoles en soins palliatifs est encadrée par la loi du 9 juin 1999 sur les soins palliatifs qui organise leur présence dans les équipes interdisciplinaires de soins palliatifs précisant la nécessité pour ces bénévoles d’appartenir à une association qui les sélectionne, les forme, les soutient et définit leur rôle. Attentifs à créer du lien humain par une présence à l’autre, par l'accueil et l'écoute, nos bénévoles consacrent au moins une demi-journée par semaine à cet accompagnement dans 13 établissements de soins de Toulouse et sa périphérie. Etablissements où interviennent des équipes de bénévoles de Etre-Là ASP Toulouse : Hôpital J. Ducuing – 15, Rue de Varsovie – Toulouse Domaine de La Cadène – 15 impasse de la Cadène – Toulouse Oncopôle – Impasse Camille Langlade – Toulouse Clinique Pasteur – 45 Avenue de Lombez – Toulouse Hôpital Garonne – 224, avenue de Casselardit – Toulouse USP CHU Purpan - Avenue de Grande Bretagne - Toulouse USLD Robert Debré – 116 avenue Louis Pasteur – Muret Clinique d’Occitanie – 20 avenue Bernard IV – Muret Clinique Monié – Route de Revel – Villefranche de Lauragais Clinique des Cèdres – Château d’Alliez – Cornebarrieu – Blagnac Clinique de la Lèze – 468 Chemin Reguenade – Lagardelle sur Lèze Clinique de l’Union et SSR Marquisat – Boulevard Ratalens – Saint-Jean Clinique des Minimes – Bd Pierre et Marie Curie - Toulouse Seul bénévolat encadré par un texte de loi, Etre-Là Toulouse promeut un engagement citoyen auprès de personnes confrontées à la maladie ou à la fin de vie, sources d’isolement et de souffrances, en complémentarité des équipes soignantes, et en lien avec les proches. Accompagnements pour l’année 2021 : • 1274 Personnes accompagnées par les accompagnants bénévoles de Etre-Là ASP Toulouse • 2384 Heures d’accompagnement en institutions • 4494 Visites en institutions • 476 Heures d’accompagnement des personnes endeuillées • 85 bénévoles d’accompagnement, répartis en 14 équipes

Etre-Là ASP Toulouse

La mission est désormais complète

10 personnes déjà inscrites

+7