Votre disponibilité, votre écoute bienveillante et votre empathie peuvent aider les personnes privées de liberté.
Parce que la personne humaine se construit fondamentalement par l'échange, la fraternité et la solidarité, leur accorder un espace d'écoute et de parole est pour certains, la première accessibilité à leur dignité.
Un grand nombre de personnes détenues sont très seules. Le visiteur a pour objectif, par ses visites, à rompre la solitude des personnes détenues, leur offrir un lieu de parole libre et neutre, une écoute et un soutien.
C'est pour les personnes visitées qui n'ont souvent aucune autre visite de personnes de l'extérieur, l'occasion d'échanger de façon totalement confidentielle.
C'est aussi l'occasion pour les personnes détenues d'avoir un contact avec la société civile et une fenêtre ouverte sur l'extérieur.
Pour être visiteur, il faut avoir entre 18 et 74 ans et être agréé par l’Administration pénitentiaire. L’agrément est attribué pour un établissement et une durée de deux ans renouvelable.
Il est nécessaire de pouvoir se rendre disponible environ ½ journée par semaine, sur les créneaux d'ouverture du parloir avocats (c'est-à-dire en journée, du lundi au vendredi).
Le visiteur n’est pas mis au courant de la raison qui a conduit la personne en prison. Son objectif est d’apporter une aide grâce à une relation de confiance avec la personne qui lui est attribuée par le SPIP (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation) de l'établissement. Chacune des parties est libre de mettre fin à la relation à tout moment.