J’accompagne une personne réfugiée dans ses démarches administratives
Publié par Aurélien L. de l'Association Secours catholique - Cantal Puy-de-Dôme
Public aidé
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
- connaissance des procédures de demande de titre de séjours
- notions en droit des étrangers
L’objectif de la mission est d’accompagner des personnes réfugiées dans la réalisation de leurs démarches administratives. Il s’agit d’un aspect essentiel pour favoriser leur intégration.
profil juriste très recherché
profil juriste très recherché
Dans le cadre de cette mission, vous serez amené à échanger directement avec nos bénéficiaires pour les assister dans la réalisation de leurs démarches administratives.
Vous pourrez notamment être amené à accompagner notre public sur :
- la rédaction et la compréhension de courriers et de documents administratifs
- la prise de rendez-vous auprès de services publics
- la préparation/vérification des dossiers administratifs (demandes de Complémentaire Santé Solidaire, de titres de séjour, de demande de logements, des demandes de prime d'activité, etc.)
Un interprète pourra éventuellement être présent pour faciliter la communication.
En fonction de la situation de la personne réfugiée, un accompagnement spécifique pourra être convenu.
Le Secours catholique est une association à but non lucratif créée le 8 septembre 1946 par l'abbé Jean Rodhain. Le Secours catholique est attentif aux problèmes de pauvreté et d'exclusion de tous les publics et cherche à promouvoir la justice sociale