J'anime des ateliers autour de la lecture pour enfants dans le cadre du Prix du Petit Libraire
Publié par Frédérique D. de l'Association Lire et Sourire
Depuis près de 10 ans, LIRE & SOURIRE propose à des enfants de 8 à 10 ans de constituer un jury de prix littéraire dans l'objectif de favoriser la lecture-plaisir. Ce sont eux qui éliront leur ouvrage préféré et adresseront à l'auteur ou l'autrice lauréat(e) son prix, le Prix du Petit Libraire. Les enfants sont invités à lire 4 ouvrages tout au long de l'édition de novembre à juin. La plupart des enfants ayant peu l'habitude de lire, des bénévoles se rendent auprès d'eux chaque mois pour animer des séances ludiques d'accompagnement à la lecture et de développement du sens critique. Quelques exemples d'ateliers : fresque autour des dessins des livres, jeux de cartes sur les personnages, quizz, devinettes, arbre à avis, écriture...
Vous souhaitez partager votre plaisir de lire avec les enfants ?
N'hésitez pas à rejoindre l'équipe !
Sautez le pas
Ce que l'on attend de vous :
- Lire les livres de la sélection attentivement ;
- Être capable d'assurer la lecture à voix haute ;
- Participer aux temps de préparation des ateliers en équipe ;
- Faire preuve d'autonomie dans le cas où l'équipe permanente n'est pas sur place ;
- Faire preuve d'adaptabilité et de réactivité ;
- Avoir un goût prononcé pour la lecture ;
Pour chaque séance, plusieurs membres de l'équipe seront présents pour animer les ateliers.
Les séances ont lieu une fois par mois de novembre 2022 à juin 2023 : le mercredi de 10h à 11h30.
Lire et Sourire a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
Lire et Sourire apporte, par la lecture, un peu de bonheur à des personnes âgées isolées pour briser leur solitude et égayer leur quotidien. Nos bénévoles interviennent en maisons de retraite pour des lectures à voix haute, individuelles et collectives, permettant d’améliorer le bien-être, la santé mentale et de stimuler les capacités cognitives des résidents. Expérimenté depuis 2020 dans le Rhône, opérationnel dans plus de 100 établissements, nous avons l’ambition de déployer le projet à l’échelle nationale et d’être présents partout en France.