Je réalise des actions de sensibilisation auprès de groupes de jeunes pour prévenir les comportements à risque et le suicide
Publié par Rosa-Maria V. de l'Association Association Christophe - Pour prévenir le suicide des jeunes
La mission consiste à réaliser des actions de sensibilisation auprès de groupes de jeunes pour prévenir les comportements à risque et le suicide.
Nous intervenons auprès des jeunes dans des classes de collège, de lycée mais aussi à l’armée lors des journées de citoyenneté, les centres sociaux …. Il s’agit d’une sensibilisation en amont, mais souvent aussi après lorsque des jeunes nous contactent après les interventions.
Nous sensibilisons les jeunes par des interventions interactives, d’une ou deux heures., selon le choix des organisateurs et l’âge du public.
Après une formation, les interventions ont lieu en binôme, à l'aide d'une mallette pédagogique, auprès de groupes de jeunes dans leurs lieux de vie, et parfois auprès de leur entourage.
La mallette pédagogique a été créée par l’Association avec le concours de 65 grands spécialistes. Elle est composée d’un ouvrage, de 4 PPT et de 7 court-métrages.
Sautez le pas
Les compétences nécessaires pour réaliser cette mission de bénévolat :
- Être à l’aise à l’oral
- Avoir de l’empathie et le sens du travail en équipe
- Être sensible à la cause des jeunes
Cette mission vise à apprendre aux jeunes à gérer les problèmes qu'il peuvent rencontrer dans leur vie, mais aussi leur apprendre à écouter et à aider leurs pairs.
Les binômes sont formés selon les disponibilités, mais toujours un sachant sur deux en cas d’intervenants de nouveaux bénévoles.
Le plan de l’intervention se déroule ainsi :
- Mieux connaître
- les causes du mal-être
- Statistiques
- Mieux comprendre
- Les signes du mal-être
- Fausses idées reçues
- Mieux combattre
- A éviter
- A faire
- A qui s’adresser
- Films, conclusion et remise de documents
L' Association Christophe a été créée en 2001, pour prévenir le mal-être, les comportements à risque et le suicide des adolescents et des jeunes adultes. Nous recrutons des bénévoles qui s'engagent pendant un an minimum, pour intervenir auprès des jeunes dans la journée, et la plupart du temps pendant le temps scolaire, les lundis, mardis, mercredis et jeudis à horaires variables : Auprès des jeunes : ▪ Interventions de sensibilisation et de réflexion dans les établissements scolaires ▪ Diffusion de documents informatifs ▪ Entretiens personnalisés et orientation : vers les médecins, des Associations spécifiques, des adultes référents... Auprès de l’entourage : ▪ Interventions auprès des parents d’élèves (à leur demande) et entretiens personnalisés. ▪ Informations sur les structures pouvant soutenir le jeune en détresse ▪ Accompagnement des familles en souffrance, lors de groupes de parole mensuels et de marches d’évasion. Auprès du public : ▪ Interventions dans le cadre de formations spécialisées (Diplôme Universitaire, Instituts de Formation en Soins Infirmiers, …) ▪ Organisation annuelle des Journées Nationales de Prévention du Suicide en région PACA ▪ Actions de communication par les médias : radio, journaux, télévision... Auprès des établissements scolaires : ▪ Formation des équipes santé social de chaque établissement scolaire (de la région PACA, dans un premiers temps, puis dans d’autres régions), dans le cadre de la diffusion de la mallette pédagogique de prévention du suicide des jeunes.