Je visite des personnes âgées en établissements - Lyon

Publié par Véronique L. de l'Organisation privée Fondation Claude Pompidou

Public aidé

Personnes âgées

Compétence recherchée

Ecoute

Mission sur le terrain
📍 69001 Lyon
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Engagement minimum d'un an requis
  2. Avoir plus de 18 ans
Présentation de la mission

Dans la métropole lyonnaise, la Fondation Claude Pompidou a un partenariat avec les Hospices civils de Lyon et intervient au sein des services de gériatrie de plusieurs établissements :

  • Hôpital Pierre Garraud (Lyon)
  • Hôpital des Charpennes (Villeurbanne)

En accord avec la Fondation, les besoins des partenaires et vos propres envies et disponibilités, vous vous rendrez une fois par semaine ou une fois toutes les 2 semaines au sein d'un établissement partenaire pour y faire l'une des activités suivantes :

  • Faire des visites en chambre ou en espace collectif
  • participer à une animation de groupe

Les missions de bénévolat de la Fondation sont centrées sur la lutte contre l'isolement grâce à des échanges bienveillants, sans jugement et une écoute active des bénévoles.

Afin que les liens puissent se nouer avec les personnes accompagnées, il est demandé un engagement régulier, de moyen-long terme, soit au moins d'une année.

La Fondation Claude Pompidou est forte de 50 ans de bénévolat auprès de personnes âgées et en situation de handicap. Ce bénévolat d'écoute permet de rompre la solitude et l'isolement de ces personnes. 

A Lyon, une équipe de bénévoles vous accueillera et vous guidera dans votre bénévolat. Des événements conviviaux sont organisés plusieurs fois par an pour favoriser les échanges entre bénévoles. 

Au siège à Paris, une équipe de salariés assure un soutien, propose des outils (actions de formation) et se veut un interlocuteur privilégié et disponible pour les bénévoles. 

Précisions
  • Description :

A l’issue d’un parcours d’intégration accompagné par un bénévole expérimenté, vous interviendrez régulièrement  auprès de personnes reçues dans les établissements pour leur proposer votre présence, votre écoute. Ces moments de partage se matérialisent selon la personne à travers de simples discussions, des jeux, voire des sorties quand cela est possible.

  • Qualités recherchées : Qualités d'écoute et relationnelles, ouverture aux autres, régularité, sens de la confidentialité et de la discrétion.
  • Parcours d'intégration: mises en situation accompagnées, formation à l'écoute, formation au vieillissement et à la communication non verbales possibles entre autres. 
Découvrez l'Organisation privée Fondation Claude Pompidou

La Fondation Claude Pompidou, reconnue d'utilité publique depuis 1970, vient en aide aux personnes rendues vulnérables par la maladie, le handicap ou le grand âge en créant des établissements, en soutenant la recherche médicale, en animant des antennes de bénévolat (pour maintenir le lien social) et en développant l'aide volontaire.

Fondation Claude Pompidou

Ils recherchent 300 bénévoles

76 personnes déjà inscrites

+73

Durée de la mission

2 heures par semaine

la semaine ou le week-end

2 heures par semaine