Je deviens responsable d'animation

Publié par Florian R. de l'Association Eclaireuses et Eclaireurs de l'Entre Deux Mers

Publics aidés

Personnes en situation de handicap

Jeunes / enfants

Personnes en difficulté

Personnes en situation d’exclusion

Compétences recherchées

Esprit critique

Animation d'activités culturelles ou ludiques

Rigueur et fiabilité

Mission sur le terrain
📍Rue du Port 33550 Le Tourne
Présentation de la mission

Positionnement éducatif en tant qu'encadrant de jeunes :

assurer la sécurité physique et morale des mineur·es et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ; 

  • participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteur·trices ; 
  • participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des Accueils Collectifs de Mineurs ; 
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ; 
  • accompagner les mineur·es dans la réalisation de leurs projets. 
  • de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ; 
  • de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ; 
  • de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineur·es, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ; 
  • d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés. 

Propose une formation dont vous serez le·la principal·e acteur·trice, en vous permettant de faire des choix, de participer aux contenus de la formation par :

. La découverte des activités en pleine nature. 

· La réalisation de jeux, grands jeux, activités manuelles, expression, veillées… 

· La découverte des publics : rendre l’enfant acteur·trice et responsable. 

· Le sens du projet.

Précisions

Participer aux temps forts organisés au groupe de l'Entre Deux Mers ( week ends, sorties, réunions de préparation).

Weeks camps campés sous tente sauf en hiver.

En moyenne, un voire deux temps marquants par mois.

Si tu souhaites passer ton BAFA, c'est possible c'est un organisme de formation. 

Des aides financières peuvent être accordées (selon les départements) sous formes de bourses ou de prise en charge. Se renseigner auprès : du Service Départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, du Conseil Départemental, de la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole, La Jeunesse au Plein Air, les Comités d’entreprises, le Pôle Emploi … 

• Session de formation théorique – 8 jours

• Stage pratique – 14 jours minimum en deux parties au plus (à réaliser dans un délai de 18 mois à l’issue de la formation théorique). Il ne peut pas se dérouler à l’étranger.  

• Session d’approfondissement – 6 jours ou de qualification – 8 jours. La fin de chaque étape fait l’objet d’une évaluation et d’une validation avec l’équipe de formateurs transmise à la Direction Départementale de la Jeunesse et sport. La durée totale de la formation BAFA ne peut excéder 30 mois.

En fin de cursus. Un jury  de la direction départementale de la Jeunesse et des Sports délivre le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur·trice au regard de l’ensemble des appréciations du candidat·e.

 

Mission ouverte également aux

Mineurs
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Nous sommes les Éclaireuses Éclaireurs de France, les EEDF, membre de la fédération du Scoutisme Français. Nous sommes scouts et laïques : ouverts à toutes et tous, sans distinction d’origine ni de croyance, ne dépendant d’aucun parti ni d’aucune religion. Aux Éclaireuses Éclaireurs de France, chacun est assuré de trouver respect et compréhension. Nous sommes une association d’Éducation Populaire, reconnue par le ministère de l’Éducation Nationale comme complémentaire de l’École Publique. Contribuer à construire un monde meilleur en formant des citoyens engagés conscients des problèmes de leur société et attachés à les résoudre. La méthode scoute, basée sur la vie en petit groupe, l’éducation par l’action, la vie dans la nature, le cadre symbolique, la progression personnelle, le soutien des adultes, l’engagement sur nos valeurs et dans la communauté.En affirmant le respect fondamental de l’homme dans sa diversité, la lutte contre toute forme de discrimination et d’intolérance, nous faisons le choix de la Laïcité En s’éduquant réciproquement les un-e-s par les autres, en éduquant en commun les filles et les garçons, c’est pour nous l’affirmation de la coéducation. En faisant le choix de relations égalitaires, en permettant à chacun-e avec ses droits et ses devoirs de participer à l’élaboration de projets communs et de prendre des responsabilités, en vivant la citoyenneté, c’est la volonté d’être une école de la démocratie. En étant ouvert au monde et à l’autre, en développant un état d’esprit, d’échange, de partage, d’écoute, de construction commune, c’est faire vivre ouverture et solidarité. En apprenant à connaître et à comprendre le monde, en agissant pour protéger et respecter équilibre et harmonie, c’est notre engagement écocitoyen.

Eclaireuses et Eclaireurs de l'Entre Deux Mers

La mission est désormais complète

5 personnes déjà inscrites

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