Je réalise une mission Accueil - Ecoute - Accompagnement de personnes en difficulté et je participe à la boutique solidaire
Publié par Audrey N. de l'Association Secours Catholique des Alpes-Maritimes
Public aidé
Personnes en difficulté
Activité
Compétence recherchée
Ecoute
Au sein de l'Accueil écoute, il s'agit d'accueillir des personnes en difficulté économique ou sociale :
- écouter la personne,
- discerner ses attentes et ses besoins,
- accompagner en assurant un suivi des démarches des personnes,
- orienter vers les services sociaux et/ou partenaires associatifs compétents,
- remplir les documents administratifs requis,
- faire équipe.
Au sein de la Boutique solidaire, il s'agit de :
- accueillir les personnes,
- animer un espace café,
- réceptionner les dons de vêtements,
- trier et ranger les vêtements,
- tenir la caisse
- faire équipe.
Il s'agit de deux demi-journées par semaine le lundi et le vendredi matin de 9h à 11h30.
Des formations indispensables sont assurées par nos soins pour être à l'aise dans l'exercice de cette mission : La notion d'accueil - la posture de l'écoutant - la politique des aides au Secours Catholique…
Jour après jour, au Secours Catholique - Caritas France, nous agissons pour faire reculer la pauvreté et les inégalités. Près de 68000 bénévoles s'engagent aux côtés des personnes défavorisées et non à leur place. En les impliquant dans nos actions, en les encourageant à exprimer leurs idées et leurs savoirs, nous leur rendons leur place dans la société et construisons ainsi tous ensemble un monde juste et fraternel.