Je soutiens la création du nouveau Tiers Lieu interculturel dans le 20e
Publié par Mathieu D. de l'Association Fondation de l'Armée du Salut
Public aidé
Tous publics
Activité
Quel contexte ?
« Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » (TZCLD), est une expérimentation dont le but est de concrétiser le droit à l’emploi pour toutes et tous sur un territoire, en trouvant des solutions d’emploi pour toutes les personnes volontaires privées d’emploi. Dans le cadre du projet TZCLD, une Entreprise à but d’Emploi (EBE) sera créée qui permettra de développer des activités nouvelles, utiles pour le territoire, et de recruter des personnes privées d’emploi. Un projet TZCLD est en cours de montage dans le quartier de Fougères- Le Vau à l’initiative de la mairie du 20e. La préfiguration du projet est pilotée par la Fondation Armée du Salut.
Parmi les activités en cours de préfiguration, un projet de tiers-lieu solidaire et interculturel au sein de la résidence d’hébergement Albin Peyron est en cours de montage. Ce lieu comprendrait une activité de restauration solidaire à base d’invendus, un espace culturel et d’apprentissage des langues, un espace de médiation numérique et des espaces mis à disposition des associations du quartier. Il sera géré par des personnes éloignées de l’emploi du quartier Fougères Le Vau, recrutés en CDI au sein de l’Entreprise à But d’Emploi.
Pour concrétiser ce projet de Tiers Lieu au sein de la Résidence Albin Peyron de la Fondation de l’Armée du Salut, un projet a été déposé au budget participatif de la Ville de Paris, à hauteur de 450 000 euros. Il doit permettre de réaliser les investissements et aménagements nécessaires à l’ouverture de ce lieu de mixité sociale, interculturel et intergénérationnel.
Quelles missions ?
Pour réussir à obtenir les votes des parisien.ne.s nécessaires et ainsi mener à bien ce projet enthousiasmant, l’équipe projet a besoin de bénévoles dans le cadre de la campagne pour :
- Effectuer des actions de porte-à-porte auprès des habitant.e.s du quartier
- Tenir des permanences numériques d’aide au vote en ligne
- Réaliser des actions de communication et de diffusion dans l’espace public
Quand ?
Ces actions seront réalisées au cours de la période de vote du budget participatif, qui se déroulera du 8 au 27 septembre.
Pour informer sur le sujet et définir le plan d’action, une réunion d’information est prévue le jeudi 8 septembre 2022 à 18h, à la Résidence Albin Peyron (60 rue des Frères Flavien - métro Porte des Lilas).
La Fondation de l’Armée du Salut est reconnue d'utilité publique et agit en France au travers de plus de 170 établissements et services, grâce auxquels elle aide chaque jour environ 8 000 personnes aux parcours très différents. Depuis 130 ans, l'Armée du Salut lutte contre toutes les formes d'exclusion : Aujourd’hui, la Fondation de l’Armée du Salut gère 170 établissements et services en France, compte 2 300 salariés, professionnels de l’action sociale, et 3 800 bénévoles qui permettent à la Fondation de mener à bien l’ensemble de ses actions. La Fondation de l’Armée du Salut est présente, tout au long de l'année, auprès de nombreuses personnes et familles frappés par la précarité, de personnes âgées dépendantes, de personnes handicapées, d'enfants en difficulté et de jeunes en rupture. Selon les besoins de chacun, elle apporte une aide d’urgence et prend également le temps de chercher des solutions pour surmonter durablement les difficultés. Les 3 missions prioritaires de la Fondation de l’Armée du Salut pour redonner espoir et dignité aux personnes les plus fragiles : La Fondation de l'Armée du Salut articule ses actions autour de 3 missions prioritaires : secourir, accompagner, reconstruire : - Secourir sans délai dans les situations de grande détresse : aide alimentaire d'urgence, accueil à la journée pour se doucher ou laver son linge - Accompagner les personnes et les familles en très grande difficulté et leur permettre de vivre à nouveau de façon digne et autonome, - Aider les personnes en cours de réinsertion à se reconstruire : ateliers professionnels d’insertion, aide à la recherche d’emploi.