Décembre ensemble : donnons du temps contre l’isolement

Solidarité et insertion

Je crée du lien social avec des personnes sans-abri en participant à une maraude

Publié par Stéphanie MANAC'H de l'Association

Croix-Rouge Française - Délégation territoriale de Corse du sud

Publics aidés

Personnes en situation d’exclusion
Activité

Maraude
Compétences recherchées

Ecoute Diplomatie Action sociale
Mission sur le terrain
📍Rue du 1er Bataillon de Choc 20090 Ajaccio
Présentation de la mission

Nous recrutons des bénévoles pour participer localement à des maraudes. L’objectif est de créer puis pérenniser un lien social avec les personnes sans-abri rencontrées, de répondre à des besoins ponctuels de leur vie quotidienne (aliments, boissons, vêtements ou encore produits d’hygiène) et d’identifier les éventuelles situations critiques.

Guillemets

La Croix-Rouge française met en place des maraudes à destination des personnes sans abri, à la rue. Le but est de maintenir un lien social, d’encourager l’orientation vers des travailleurs sociaux et d’alerter les pouvoirs publics en recensant les situations rencontrées.

Le local de la Croix-Rouge est situé Immeuble Romarins , rue du 1er bataillon de choc à Ajaccio. Des véhicules Croix-rouge stationnent devant.Vous serez en binôme avec un.e bénévole expérimenté.eLa durée de la mission peut varier en fonction du nombre de personnes inscrites (2 à 4 heures). L'activité a lieu tous les soirs et vous pouvez vous positionner sur le créneau de votre choix.

Précisions

Une maraude consiste à aller dans la rue à la rencontre de personnes sans abri, pour partager un moment et, éventuellement, apporter une aide matérielle. Nous prenons le temps de faire connaissance avec les personnes abordées, de discuter avec elles pour mieux comprendre leur situation et leurs besoins afin de leur proposer les meilleures orientations possibles.

Les interventions se font de jour comme de nuit, a minima en binôme. Vous serez ainsi encadré par une personne de la structure et/ou un bénévole plus expérimenté. Le trajet peut être effectué à pied ou en voiture, selon la configuration de votre secteur d’intervention.

Dans ce cadre, voici le déroulé classique d’une maraude, qui pourra être ajusté en fonction des circonstances et des besoins : 

Découvrez l'Association Croix-Rouge Française - Délégation territoriale de Corse du sud
La Croix-Rouge française est une association loi 1901 membre du plus grand Mouvement international humanitaire. Directement inspirée du projet associatif, l’action des bénévoles est mue par un principe : Agir pour protéger et relever sans condition les personnes en situation de vulnérabilité et construire, avec elles, leur résilience.
Croix-Rouge Française - Délégation territoriale de Corse du sud
Ils recherchent 10 bénévoles
2 personnes déjà inscrites
Durée de la mission
2 heures par jour
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant