Je collecte les témoignages de personnes exilées

Publié par Neïla S. de l'Association Commun Exil

Public aidé

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Compétences recherchées

Ecoute

Rédaction

Autonomie

Coordination de groupe

Organisation

Mission sur le terrain
📍 75001 Paris
Présentation de la mission

- Avec l'aide de la responsable du Pôle Témoignage, tu iras à la rencontre depersonnes exilées pour recueillir leurs parcours, leurs récits et émotions liésà leur histoire d'exil personnelle.- Après collecte, on compte sur toi pour rédiger et corriger les témoignagesqui seront exclusivement publiés sur le Journal Collaboratif, puis relayés surla plateforme Commun Exil. Selon la volonté de la personne qui livre sonrécit, les témoignages peuvent être publiés anonymement.

- Ce poste te permettra de croiser le chemin de personnes qui te livrerontdes histoires souvent touchantes ainsi que celui d'important.e.s acteur.ice.sdu monde de l'exil.

Précisions

Compétences requises : - Qualité rédactionnelle.- Bienveillance et écoute.- Capacité d'organisation.- Autonomie et travail de groupe.Infos précieuses : - Lieu : Paris / Île-de-France.- Poste bénévole, non gratifié.- Durée : 1 an. Dès la rentrée 2022.- Volume horaire : 2H-3H/semaine.

Découvrez l'Association Commun Exil

L’association Commun Exil a pour objet l’information, la sensibilisation et la visibilisation des récits d’exil et des émotions liées à l'expérience du départ, qu’il soit forcé ou choisi (involontaire ou volontaire). La lutte contre les inégalités et les exclusions sociales. Le combat pour la créativité et l'accès aux connaissances et à la culture des pays d’origine et du pays d’accueil, au développement d’un mieux vivre-ensemble dans le respect du bien-être individuel et collectif. Son but est de valoriser et mettre en avant, par le biais de prises de paroles sur différents supports, des initiatives positives et pacifiques qui permettent d’envisager des pistes d’amélioration du quotidien et d’être des exemples constructifs pour un demain porteur d’espoir et ce, à tous les exilés.

Commun Exil

Ils recherchaient 4 bénévoles

3 personnes déjà inscrites