Solidarité et insertion

Je réalise un accompagnement des familles en résidence intergénérationnelle

Publié par Béatrice Prate de l'Association

Habitat et Humanisme Nord-Pas-de-Calais

Publics aidés

Personnes âgées Parents Personnes en difficulté Personnes en situation de handicap Personnes en situation d’exclusion
Activité

Lutte contre l'isolement
Compétences recherchées

Ecoute Animation d'activités culturelles ou ludiques Accompagnement médicosocial
Mission en autonomie
📍 Arras (62000)
Précisions sur la zone d’intervention : La résidence intergénérationnelle se trouve à Sainte Catherine
Présentation de la mission

L’accompagnement collectif en résidence intergénérationnelle mené par un bénévole contribue à : 

  • Lors de l’ouverture de la résidence, aider les familles dans leur dossier de location de logement en lien avec la responsable de gestion locative et les aider à s’approprier leur logement 
Guillemets

Vous cherchez à vous rendre utile tout en soutenant la cause du droit au logement. Rejoignez nos équipes. Vous êtes les bienvenus.

Vous pourrez vous former à l'écoute et à l'accompagnement. Une équipe est là pour vous aider dans cette démarche

Les horaires sont modulables selon la disponibilité du bénévole.

Précisions

Concrètement, vous participerez au mouvement d’entraide et d’échange au sein de l’habitat collectif en liaison étroite avec le responsable de la résidence et les salariés :  

à l’intérieur de l’habitat : vous contribuerez à recréer des temps de convivialité en assurant une présence de proximité auprès des résidents, par la proposition de support d’activités : informatique, photographie, jardinage, et de démarches collectives participatives : rédaction de livret d’accueil, édition de plaquette et gazette, tenue de stands… 

 à l’extérieur de l’habitat : vous contribuerez à soutenir des activités d’animation et d’ouverture vers l’extérieur : quartier, cité… (organisation de concerts, séjours collectifs, échanges entre maisons, vacances, visites…), et en accompagnant les résidents dans des démarches (administratives, santé, emploi...) 

Découvrez l'Association Habitat et Humanisme Nord-Pas-de-Calais
Depuis 1985, Habitat et Humanisme se donne pour mission de : Réconcilier l’humain et l’urbain / Réconcilier l’économique et le social. Comment ? En proposant aux personnes en situation de précarité des logements adaptés selon leurs difficultés sociales, leur âge, leur handicap, leur santé… au cœur de quartiers équilibrés. En accompagnant les personnes logées afin de favoriser leur insertion et les rendre autonomes et favoriser leur insertion sociale. En permettant à tous de contribuer à la construction d’une société plus inclusive, par le financement de projets immobiliers et la mise à disposition de logements à loyer modéré. Habitat et Humanisme Nord Pas De Calais œuvre localement depuis près de 30 ans pour permettre aux personnes en difficulté d’accéder à un logement décent à faible loyer, situé dans un quartier équilibré. Habitat et Humanisme Nord Pas De Calais est au centre de l’action puisqu’elle recherche les opportunités immobilières, assure le suivi des travaux, gère l’attribution des logements et l’accompagnement bienveillant des familles locataires.
Habitat et Humanisme Nord-Pas-de-Calais
Ils recherchent 8 bénévoles
4 personnes déjà inscrites
+1
Durée de la mission
Une demi-journée par semaine
Selon disponibilité du bénévole
Habitat et Humanisme Nord-Pas-de-Calais répond généralement en moins de 2 jours
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant
Une demi-journée par semaine