Je m'engage dans le soutien scolaire en Français, niveau Collège ou Lycée au sein d'une association
Publié par Isabelle G. de l'Association Association Le Phare
Activité
Public aidé
Jeunes / enfants
Mission ouverte
Aux bénévoles majeurs
Mission sur le terrain
- 77140 Montcourt-Fromonville
Précisions sur la zone d’intervention : annexe du château de Moncourt Fromonville
Pré-requis pour réaliser cette mission
- être à l'aise à l'oral ou vouloir se perfectionner à l'oral
- votre ou vos disponibilités doivent être les mêmes chaque semaine et à la même heure
Présentation de la mission
Un jeune en difficulté scolaire est, dans la plupart des cas, un jeune ayant perdu confiance en ses capacités.
Un accompagnement régulier et personnalisé permet de lui redonner le goût d'apprendre et contribue à prévenir le décrochage scolaire.
Sautez le pas
La Municipalité de Moncourt-Fromonville met à la disposition de l'association un bâtiment de 7 pièces ; l’association les a aménagées en salles pédagogiques, équipées de matériel scolaire, bureautique et informatique.
Depuis 2023, l'association dispose également d'outils adaptés à l'accompagnement des enfants présentant des troubles de l'apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie).
Depuis 2002, LE PHARE accompagne environ 100 enfants chaque année, grâce à l'engagement de bénévoles de tous âges et de tous horizons (étudiants, actifs, retraités) réunis autour d'une même vocation : transmettre.
Ce partenariat étroit avec les établissements scolaires et les collectivités locales a permis à l'association d'asseoir sa notoriété. Cette dynamique a favorisé sa reconnaissance d'intérêt général en 2021, ainsi que sa distinction en 2024 par le Crédit Agricole, dans le cadre de son programme « J'aime mon territoire ».
Une association qui compte, et qui a besoin de vous.
Précisions
Selon leurs disponibilités et leurs compétences, les bénévoles se voient confier l'accompagnement de 1 à 4 enfants par l'association LE PHARE.
Le suivi s'organise selon les modalités suivantes :
- Une séance hebdomadaire d'une heure, dans les locaux de l'association ;
- Un binôme stable, constitué des mêmes enfants tout au long de l'accompagnement ;
- Un engagement recommandé sur l'ensemble de l'année scolaire, condition d'une progression durable.
Le rôle du bénévole ne consiste ni à se substituer à l'enseignant, ni à réaliser les devoirs à la place de l'enfant.
Il s'agit, à partir du matériel scolaire de l'enfant et des ressources mises à disposition, de :
- Expliquer une notion ou une leçon mal comprise ;
- Consolider les acquis ;
- Susciter la curiosité et l'intérêt pour l'apprentissage.
Pour les élèves en 3ème, l'association propose en complément des simulations de l'Oral de Brevet.
Pour les élèves de 1ère, un dispositif de préparation à l'épreuve orale est également suggéré aux jeunes.
Compétence liée
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Association Le Phare valorise cette compétence pour cette mission. C’est l’occasion de la pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association Association Le Phare
L’association a pour objet d’accompagner les élèves vers la réussite scolaire. Son but est d’apporter une aide soutenue aux jeunes qui rencontrent des difficultés pour comprendre, apprendre et/ou intégrer les connaissances qui leur sont enseignées. Au travers de cours de soutien, nous aidons ceux qui désirent surmonter ces difficultés, en leur permettant un rattrapage des acquisitions correspondant à leur niveau scolaire et en leur évitant ainsi une installation dans l’échec. Nous proposons aussi des cours de soutiens à des adultes dans la préparation de concours administratifs de premier niveau. La neutralité de notre association est absolue sur les plans politique et confessionnel. Son fonctionnement repose sur le bénévolat tant de ses dirigeants que de ses intervenants.

