Je vais à la rencontre des personnes hébergées à l'hôtel

Publié par Etienne M. de l'Association Fondation de l'Armée du Salut

Publics aidés

Personnes en difficulté

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission sur le terrain
📍70 Boulevard Barbès 75018 Paris
Présentation de la mission

QUEL EST LE PROJET DE LA CUISINE PARTAGÉE DE BARBÈS ? 

La Cuisine Partagée (La Cocotte) a démarré en avril 2022. Grâce à l’installation d’une cuisine professionnelle, les familles qui vivent dans les hôtels sociaux du 18ème arrondissement peuvent cuisiner leurs repas. Une animatrice organise en même temps des ateliers qui répondent aux besoins du public : ateliers d’informatique, de sensibilisation nutritionnelle, animations pour les enfants, etc. Ce projet est réalisé en partenariat avec le Samu Social de Paris et Action Contre la Faim. Les cuisines sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h.

QUEL EST L’OBJECTIF DE CETTE MISSION ?

La Fondation de l’Armée du Salut souhaite construire et former un nouveau pool de bénévoles qui pourra accompagner le coordinateur et l’animatrice du projet à aller vers les personnes hébergées en hôtels sociaux pour leur présenter le projet et les différents services proposés. L’objectif de cet “aller-vers” est de rencontrer les familles identifiées par le Samu Social dans six hôtels sociaux du 18ème et de les inviter à venir sur le site pour utiliser la cuisine partagée et les services qui l’entourent (laverie, garde d’enfants, ateliers socioculturels, atelier d’écriture/lecture...). 

QUEL SONT LES MISSIONS PRINCIPALES DES BÉNÉVOLES ?

  • Être le lien entre la cuisine La Cocotte et les personnes hébergées à l’hôtel 
  • Créer du lien avec l’hôtelier pour qu’il soit lui aussi un relais du projet
  • Présenter le projet aux ménages en faisant du “porte à porte” en expliquant les intérêts et le fonctionnement
  • Créer un lien de confiance avec les personnes rencontrées de sorte qu’elles osent s’inscrire
  • Faire le lien avec l’animatrice et le coordinateur du projet chaque semaine en remontant diverses informations

Tous les bénévoles devront obligatoirement assister aux formations “Accueil et écoute bienveillante” et “Sécurité personnelle” pour participer au projet. 

Celle-ci sont organisées mensuellement par Action Contre la Faim, partenaire de la FADS pour ce projet. 

Des formations seront programmées une fois le pool bénévole constitué.

Précisions

LIEU D’INTERVENTION :

  • La cuisine partagée (La Cocotte) est située dans un Tiers Lieu au 70 Bd. Barbès 75018 Paris.
  • Les 6 hôtels sociaux sont situés à moins de 500 mètres de la cuisine partagée (La Cocotte).

DATE DU PROJET : Juillet 2022 à Mars 2023

JOURS D’INTERVENTION et HORAIRES :

  • Du lundi au vendredi. Créneaux de 2-3h 
  • Jours à choisir en fonction des disponibilités des bénévoles. 

REGULARITE : Deux personnes pour chaque hôtel / chaque semaine

Découvrez l'Association Fondation de l'Armée du Salut

La Fondation de l’Armée du Salut est reconnue d'utilité publique et agit en France au travers de plus de 170 établissements et services, grâce auxquels elle aide chaque jour environ 8 000 personnes aux parcours très différents. Depuis 130 ans, l'Armée du Salut lutte contre toutes les formes d'exclusion : Aujourd’hui, la Fondation de l’Armée du Salut gère 170 établissements et services en France, compte 2 300 salariés, professionnels de l’action sociale, et 3 800 bénévoles qui permettent à la Fondation de mener à bien l’ensemble de ses actions. La Fondation de l’Armée du Salut est présente, tout au long de l'année, auprès de nombreuses personnes et familles frappés par la précarité, de personnes âgées dépendantes, de personnes handicapées, d'enfants en difficulté et de jeunes en rupture. Selon les besoins de chacun, elle apporte une aide d’urgence et prend également le temps de chercher des solutions pour surmonter durablement les difficultés. Les 3 missions prioritaires de la Fondation de l’Armée du Salut pour redonner espoir et dignité aux personnes les plus fragiles : La Fondation de l'Armée du Salut articule ses actions autour de 3 missions prioritaires : secourir, accompagner, reconstruire : - Secourir sans délai dans les situations de grande détresse : aide alimentaire d'urgence, accueil à la journée pour se doucher ou laver son linge - Accompagner les personnes et les familles en très grande difficulté et leur permettre de vivre à nouveau de façon digne et autonome, - Aider les personnes en cours de réinsertion à se reconstruire : ateliers professionnels d’insertion, aide à la recherche d’emploi.

Fondation de l'Armée du Salut

Ils recherchaient 25 bénévoles

8 personnes déjà inscrites

+5