Mission bénévolat
Solidarité et insertion

Je tiens des conversations en français en binôme avec un-e jeune réfugié-e !

Publié par Zoé Meyer de l'Association

Kodiko

Publics aidés

Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Mission sur le terrain
📍 75001 Paris
Présentation de la mission

Échangez régulièrement (environ 1h par semaine) avec un(e) jeune participant(e) réfugié(e) pour lui permettre de pratiquer le français et de progresser, en complément des cours donnés par Kodiko, mais également de participer à des activités culturelles et/ou sportives ensemble.

Le but pour ces jeunes participant-e-s est donc de pratiquer le français mais également de créer du lien social et de leur faire découvrir la culture française.

Guillemets

Nous recherchons des bénévoles de moins de 30 ans souhaitant réellement créer du lien et partager des expériences avec une personne réfugiée, au-delà de l'apprentissage du français uniquement. 

Ce sera l'occasion pour vous de créer des vrais moments de partage avec votre binôme ! 

Précisions

Vous êtes mis en relation avec votre binôme réfugié par Kodiko puis vous vous organisez ensuite librement pour organiser vos rencontres chaque semaine (en journée, le soir, le week-end, etc.) en fonction des vos disponibilités et de celles du-de la participant-e.

Vous vous engagés pour 10 rencontres environ et Kodiko vous suit et vous accompagne tout au long de votre mission si nécessaire.

Mission destinée aux bénévoles ayant moins de 30 ans !

Découvrez l'Association Kodiko

L’Association Kodiko a pour mission d’accompagner vers (voire dans) l’emploi des personnes ayant obtenu le statut de réfugié (au sens de la Convention de Genève) ou la protection subsidiaire, en France. Kodiko propose aux personnes réfugiées un programme d’accompagnement individuel et collectif, sur une période de 6 mois, qui s’articule en deux volets : * Un accompagnement en binôme (2 rendez-vous par mois) par un salarié volontaire au sein d’une entreprise partenaire de Kodiko. * Des ateliers collectifs organisés par Kodiko pour faciliter la recherche d’emploi (ateliers marché de l’emploi, CV, projet professionnel, posture …). Depuis sa création, l’association a accompagné plus de 600 personnes réfugiées dans leur insertion socioprofessionnelle, et a embarqué, formé, accompagné autant de salariés aKompagnateurs dans ses entreprises partenaires. Par son approche, Kodiko souhaite promouvoir la reconnaissance des personnes réfugiées en tant que professionnelles et montrer qu’elles sont porteuses de talents et de compétences, et une réelle opportunité pour notre pays et nos entreprises. Vous pouvez y contribuer à travers deux types de mission : * Du bénévolat ponctuel pour accompagner les personnes réfugiées le temps d'un atelier autour de la recherche d'emploi. * Du bénévolat longue durée pour rejoindre l'association de l'intérieur et aider à son développement.
Kodiko
La mission est désormais complète
2 personnes déjà inscrites
À PARTIR DU
30 mai 2022
JUSQU'AU
26 septembre 2022
Engagement minimum
1 heure par semaine

Paroles de bénévoles
chez Kodiko

"Bel échange et super accompagnement par l'équipe. On se sent utile et les ateliers sont super bien encadrés !"
Ma
Maud Bénévole
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant