J'anime des créneaux de cuisine pour des personnes en grande précarité sociale et économique
Publié par Anaïs B. de l'Association Fondation Armée du Salut Marseille
A Marseille, l'Armée du Salut a ouvert différents lieu de cuisine à destination des familles hébergées à l'hôtel par le 115. L'objectif est d'assurer un maximum de créneau de cuisine dans différentes zones de la ville à proximité des hôtels hébergeurs pour permettre aux personnes hébergées de cuisiner leur propre repas au moins une fois par semaine.
Les personnes hébergées à l'hôtel connaissent des parcours de vie difficiles. Sortant de la rue, elles sont souvent isolées et en grandes précarité sociale, économique et psychologique. La plupart ont des enfants en bas âge. Et toutes n'ont pas accès à des cuisines, les hôtels en étant dépourvus.
Leur donner la possibilité de cuisiner leur propres repas permet de redonner un pouvoir d'agir à ces personnes et de créer un espace convivial et de solidarité.
Les missions bénévoles consistent à animer et encadrer ces créneaux de cuisine en accueillant et accompagnant les bénéficiaires durant le temps de préparation de leur repas.
Sautez le pas
La cuisine mobile et l'animation de ses créneaux de cuisine est une formidable expérience humaine, le ou la bénévole accompagne sur une durée plus ou moins longue un groupe de 2 à 4 personnes avec qui elle tissera des liens forts et partagera de véritables moments de partage et de solidarité.
Les créneaux de cuisine durent entre 2h et 3h (temps de préparation, cuisson et rangement). Chaque créneau accueillent entre 2 et 4 personnes encadrés par 1 ou 2 bénévoles. La cuisine se situe dans le quartier des Réformés, rue Saint Bazile.
La Fondation de l’Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire. Secourir : Nous apportons une aide vitale aux femmes et aux hommes et aux familles qui se trouvent dans la plus grande détresse : des repas, un hébergement d'urgence... Accompagner : Les personnes que nous accueillons dans nos centres sont suivies par nos équipes qui les aident à retrouver leurs repères et à élaborer un nouveau projet de vie. Reconstruire : Une fois la situation des personnes stabilisée, nous les soutenons dans leurs recherches d'emploi et de logement jusqu'à ce qu'elles puissent mener une vie autonome. Plus de 225 structures et services sociaux et médico-sociaux, implantés dans 32 départements et 12 régions et 2 700 salarié-e-s sont au service des personnes. Aux côtés des professionnels de l’action sociale, médicosociale et sanitaire de la Fondation, les bénévoles sont une force au service des personnes en situation de fragilité sociale – une force reconnue parmi les valeurs de l’Armée du Salut et dans le projet de la Fondation. L’Armée du Salut en France comptait plus de 4 400 bénévoles fin 2019, toutes générations et formes d’engagement confondues. Les principales mission bénévoles sont orientées vers l'aide alimentaire d'urgence ou durable . A Marseille la Résidence William Booth développe l'aide alimentaire durable pour les personnes en grande précarité sociale et économique, pour faire perdurer et consolider cette aide essentielle pour toute une partie de la population marseillaise, l'Armée du Salut a besoin de personnes bénévoles qui s'engagent à ses côtés.