Le centre de soins pour la faune sauvage du Tichodrome (38450 Le Gua) reçoit environ 1900 animaux par an. La moitié arrive au centre de soins directement par les découvreurs de ces animaux; l'autre moitié par un réseau de bénévoles récupérateurs, qui réalisent tout partie des trajets quand les découvreurs ne le peuvent pas.
Sans l'aide des bénévoles récupérateurs, la moitié des animaux sauvages en difficulté n'arriveraient pas au Tichodrome, et n'auraient pas la possibilité d'être sauvés ! Le rôle des récupérateurs est donc primordial dans notre activité. En effet, les équipes de soigneurs n'ont pas la capacité logistique (temps….) de quitter le centre pour aller chercher les animaux.
La mission nécessite d'avoir le permis et un véhicule personnel. Notez que les frais engendrés sont déductibles des impôts.
Nos bénévoles récupérateurs sont inscrits dans un listing, par zones géographiques (dans le département de l'Isère). Lorsqu'un animal sauvage est signalé en difficultés, nous conseillons le découvreur de manière à ce qu'il sécurise l'animal (dans un carton adapté). Ensuite, s'il ne peut pas nous l'amener dans les 24h, nous sollicitons notre réseau de bénévoles (via sms ou appel). Il est donc difficile de prévoir à l'avance nos besoins. Si le bénévole est disponible pour faire tout ou partie du trajet, c'est parfait ! S'il ne le peut pas, pas d'obligation non plus. Nous tentons notre chance auprès d'un autre bénévole.