Mission bénévolat
Protection de la nature

Je transporte des animaux blessés vers le Tichodrome

Publié par Mireille LATTIER de l'Association

Le Tichodrome Centre de sauvegarde de la faune sauvage

Publics aidés

Tous publics
Mission sur le terrain
📍 215 Chemin des Carrières 38450 Le Gua
Présentation de la mission

Le centre de soins pour la faune sauvage du Tichodrome (38450 Le Gua) reçoit environ 1900 animaux par an. La moitié arrive au centre de soins directement par les découvreurs de ces animaux; l'autre moitié par un réseau de bénévoles récupérateurs, qui réalisent tout partie des trajets quand les découvreurs ne le peuvent pas.

Guillemets

Sans l'aide des bénévoles récupérateurs, la moitié des animaux sauvages en difficulté n'arriveraient pas au Tichodrome, et n'auraient pas la possibilité d'être sauvés ! Le rôle des récupérateurs est donc primordial dans notre activité. En effet, les équipes de soigneurs n'ont pas la capacité logistique (temps….) de quitter le centre pour aller chercher les animaux. 

La mission nécessite d'avoir le permis et un véhicule personnel. Notez que les frais engendrés sont déductibles des impôts.

Précisions

Nos bénévoles récupérateurs sont inscrits dans un listing, par zones géographiques (dans le département de l'Isère). Lorsqu'un animal sauvage est signalé en difficultés, nous conseillons le découvreur de manière à ce qu'il sécurise l'animal (dans un carton adapté). Ensuite, s'il ne peut pas nous l'amener dans les 24h, nous sollicitons notre réseau de bénévoles (via sms ou appel). Il est donc difficile de prévoir à l'avance nos besoins. Si le bénévole est disponible pour faire tout ou partie du trajet, c'est parfait ! S'il ne le peut pas, pas d'obligation non plus. Nous tentons notre chance auprès d'un autre bénévole.

Découvrez l'Association Le Tichodrome Centre de sauvegarde de la faune sauvage

"Le Tichodrome" est une structure d’accueil pour les animaux sauvages blessés (oiseaux et mammifères), dans laquelle ils sont soignés afin d’être relâchés. Nous recevons environ 1900 animaux chaque année, de plus de 100 espèces différentes. Notre équipe de salariés et de services civiques ont besoin de l'aide de bénévoles et d'éco-volontaires pour prendre en charge les centaines d'animaux qui arrivent chaque année !
Ils recherchent 10 bénévoles
2 personnes déjà inscrites
Engagement minimum
2 heures par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant