Mission bénévolat
Éducation pour tous Solidarité et insertion

J'enseigne les bases en mathématique à des adultes en situation de handicap

Publié par Noémie Lambert de l'Association

APF France Handicap, Guichainville

Publics aidés

Personnes en situation de handicap
Mission sur le terrain
📍 25 Rue Concorde 27930 Guichainville
Présentation de la mission

Nous recherchons des bénévoles ayant des compétences en mathématique afin de proposer aux travailleurs d'ESAT des cours dans ce domaine dans le but d'acquérir des connaissances ou de les maintenir. Ces savoirs permettent notamment aux personnes de valoriser leurs compétences sur les ateliers, à titre professionnel (calculs en conditionnement, stockage, utilisation de la caisse auprès des clients, etc.) mais aussi à titre personnel (rendu de monnaie pour les courses, calculs pour multiplier un dosage pour des recettes de cuisine, valorisation de soi, etc.). 

Guillemets

Une convention sera établie entre le bénévole et l'ESAT afin de formaliser cet engagement. L'équipe d'accompagnement est présente pour accompagner le bénévole et travailler en équipe afin de répondre au projet des personnes concernées par ces ateliers. Une attestation de déplacements sera fournie en fin d'année pour justifier des frais kilométriques pour l'imposition sur le revenu.

Précisions

L'ESAT accompagne des personnes ayant tous types de handicaps: moteur, psychique, sensoriel, déficients intellectuels, cérébrolésés… Les cours se font donc en individuel, sur des temps de 30min à 1h par semaine / personne. Les besoins d'aide à l'acquisition et au maintien des connaissances justifient un accompagnement pouvant être à la fois éducatif, social et pédagogique. Le bénévole devra être à l'aise pour travailler en autonomie, et savoir faire preuve de patience et de pédagogie.

Découvrez l'Association APF France Handicap, Guichainville

APF France Handicap est une association nationale créée en 1933. Elle propose, sur l’ensemble du territoire national, tous les types d’établissements et services pour accompagner l’inclusion de la personne en situation de handicap. Parmi ces établissements, sur le pôle Adulte APF France Handicap, près d'Evreux, se situe l'ESAT de Guichainville. L'Etablissement et Service d'Aide par le Travail propose un accompagnement socio-professionnel aux personnes en situation de handicap pour les aider à mettre en place leur projet individualisé. Pour permettre cet accompagnement, l'ESAT offre des activités professionnelles d'une part (conditionnement, accueil, cuisine, couture) et des activités de soutien. Ces activités (à caractère professionnel ou non, en individuel ou en collectif) ont pour but de répondre aux besoins des personnes accompagnées, pour les aider à s'épanouir et à s'intégrer socialement. Nous recherchons actuellement des bénévoles qui puissent travailler avec l'équipe d'accompagnement pour pouvoir mettre ou remettre en place des ateliers de soutien en faveur des travailleurs de l'ESAT.
APF France Handicap, Guichainville
La mission est désormais complète
2 personnes déjà inscrites
À PARTIR DU
23 mai 2022
JUSQU'AU
23 août 2024
Engagement minimum
Une demi-journée par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant