Éducation pour tous Solidarité et insertion

Je deviens animateur bénévole Scouts et Guides de France (enfants de 9 à 16 ans)

Publié par Guillaume Le Tarnec de l'Association

Scouts et Guides de France - Territoire Haute Bretagne

Publics aidés

Jeunes / enfants Tous publics
Activité

Animation / Loisirs
Mission sur le terrain
📍 17 Rue du Hil 35230 Noyal-Châtillon-sur-Seiche
Présentation de la mission

Nous sommes à la recherche de jeunes animateurs bénévoles afin d'encadrer des groupes d'enfants de 9 à 16 ans. 

Guillemets

Sur un CV, avoir été chef scout, c'est toujours un atout de poids pour un recruteur 😉 La relation entre chefs, parents, jeunes, responsables est bien différente de la relation que l'on peut avoir dans les centres de loisirs, colonies de vacances ou en garde d'enfants. En t'engageant en tant que membre des Scouts et Guides de France, tu feras partie d'une grande famille très soudée. N'hésitez pas à nous contacter pour nous rejoindre. Nous vous mettrons en relation avec un groupe proche de chez vous en Ille-et-Vilaine, dans les Côtes d'Armor, ou dans le Morbihan.

Précisions

La première mission d'un animateur (chef) chez les SGDF, c'est de faire rêver les jeunes. Pour cela, les chefs préparent des jeux, des sorties et des histoires en lien avec un imaginaire, ils accompagnent les jeunes, veillent à leur sécurité et les font grandir. C’est aussi un échange. 

En échange d’un peu de ton temps, le groupe te soutient dans tes actions et t’offre la formation BAFA dans le cadre des Scouts et Guides de France. Une formation très reconnue qui te permet aussi, quand on est étudiant par exemple, de travailler en colonie ou centre de vacances l’été. Nos activités valent également validation de stage pratique BAFA. 

Pas besoin d'avoir été Scout avant !  Chaque année, c’est plus d’1 bénévole sur 5 qui rejoint les Scouts et Guides de France sans avoir eu quelconque d’expériences de scoutisme, et ce, quelque soit l’âge. Dans les structures locales, ce chiffre monte à 1 bénévole sur 4. C’est donc possible ! Il suffit d'être dynamique, motivé et d'avoir un peu de temps à offrir (environ un week-end par mois et 2 semaines en été). 

Découvrez l'Association Scouts et Guides de France - Territoire Haute Bretagne
Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire visant à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Catholique, ouvert à tous, le mouvement aide les enfants et les jeunes à développer leur personnalité, prend en compte les spécificités de chacun, contribue au vivre ensemble et s’engage pour un monde plus fraternel. Reconnue d’utilité publique, l’association fait partie d’un réseau mondial de plus de 64 millions de jeunes présents dans plus de 220 pays et territoires. Elle est également membre de la Fédération du Scoutisme Français qui regroupe 6 associations de confessions et spiritualités complémentaires : catholique, juive, musulmane, protestante, laïque et bouddhiste. L’ambition pédagogique de l’association est d’offrir à chacun une proposition adaptée à son âge, ses besoins, sa situation particulière. Elle est attentive à ce qu’aucun handicap ni aucune situation sociale ou familiale ne soient un obstacle à la pratique du scoutisme. Le principal est que chacun y trouve sa place ! Comme le disait Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme, « vous devez tâcher dans la vie d’être heureux et rendre les autres heureux ». Le territoire Haute-Bretagne couvre deux départements Bretons : Ille et Vilaine (35) et Côtes d'Armor (22). Il comprend 18 groupes locaux et 1910 adhérents (chiffres janvier 2019).
Scouts et Guides de France - Territoire Haute Bretagne
Ils recherchent 20 bénévoles
15 personnes déjà inscrites
+12
À PARTIR DU
1 sept. 2022
JUSQU'AU
31 août 2023
Durée de la mission
3 jours par mois
Scouts et Guides de France - Territoire Haute Bretagne répond généralement en moins de 10 jours
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant
3 jours par mois