J'apporte un soutien administratif pour les permanences d’accueil et solidarité à destination des étudiant.e.s Paris 13
Publié par Equipe B. de l'Association Secours Populaire de Paris

depuis chez vous
Objet de l’activité / Description de l’activité principale / de l’association
Les Permanences d'Accueil et de Solidarité (PAS) sont des lieux d'entraide et d'échange où les bénévoles accueillent, écoutent, informent, orientent et proposent des aides aux personnes qui se tournent vers le Secours Populaire. Ces permanences s’adressent aux étudiant.e.s inscrit.e.s au sein d’une université parisienne ou vivant à Paris. Le lien avec les étudiants se fait par mail quotidiennement.
Fonctionnement de l’activité
Notre permanence d’accueil et de solidarité se déroule sur rendez-vous pris par email. Chaque demi-journée est constituée par une équipe de bénévoles réguliers. Toutes les équipes sont encadrées par un responsable et/ou un référent.
Rôle et attributions du bénévole
En binôme avec une volontaire en service civique, le bénévole soutiendra administrativement l’activité des permanences étudiantes tout particulièrement au niveau de la gestion des mails pour la prise de rendez-vous. Il/elle pourra trouver avec les étudiant.e.s la solution la plus adéquate à sa situation et éventuellement faire une première orientation vers des partenaires franciliens.
Lieu d’exercice de la mission
En présentiel ou à distance. Antenne du Secours Populaire : 6, rue Albert Bayet 75013 – Paris.
Modalités d’accompagnement et de formation
Après entretien avec le responsable de l’activité, les nouveaux bénévoles sont en binôme avec un bénévole expérimenté pendant plusieurs semaines pour observer et se former.
Des formations pratiques, thématiques (accès aux droits communs) et spécifiques à l’activité d’accueil sont proposées, ultérieurement.
Tous les mois, des groupes de parole sont proposés et animés par un professionnel.
Disponibilité, durée minimale d’engagement et début de la mission
S’engager pour au moins une demi-journée par semaine sur une période minimale de 6 mois.
Les horaires et journées de présence peuvent varier en fonction des disponibilités du bénévole.
Né en 1945, le Secours populaire français est une association à but non lucratif, qui s’est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion, en France et dans le monde, et de promouvoir la solidarité sous toutes ses formes. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre cette solidarité. La Fédération de Paris du Secours populaire met en œuvre ces principes sur le terrain, ici à Paris, au travers d’actions d’urgence : maraude, écoute et accueil de jour auprès des sans-abris, orientation vers les structures d’hébergement ou de santé, aides alimentaire et vestimentaire… Mais également grâce à un accompagnement dans la durée à travers l’accès au logement, à la santé et à l’emploi, l’aide juridique ou administrative, le soutien scolaire ou l’accès aux vacances, à la culture, aux loisirs et au sport. Des besoins tout aussi fondamentaux. L’association coordonne ou soutient également chaque année une dizaine de projets hors des frontières de France, partout où la solidarité est nécessaire. Des projets menés pour chacun d’eux en collaboration avec des associations partenaires implantées localement.