Je favorise l'apprentissage de la langue française

Publié par Clément D. de l'Association Trait d’Union

Publics aidés

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Personnes en situation d’exclusion

Mission sur le terrain
📍9 Rue Maurice Tronelle 76620 Le Havre
Présentation de la mission

Soutenir et accompagner les jeunes et les moins jeunes dans l’apprentissage de la langue française.

Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau).

 

Accompagner les personnes de tout âge (primo-arrivants, migrants, étrangers souhaitant apprendre ou consolider leur niveau) dans l’apprentissage du français ;

Soutien individuel quel que soit le projet des personnes: accompagnement pour le passage du DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française), compréhension des cours, conversation, travailler sur la prononciation, l’articulation.

Soutien au professeur de français dans le cadre des cours, création de groupes de conversation.

Précisions

Votre mission consiste à apporter une aide sur :

  • Le déchiffrage de l’alphabet
  • L'acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
  • L'enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
  • Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone.
Découvrez l'Association Trait d’Union

« Trait d’Union » est une association loi 1901 ayant pour vocation « d’engager des actions d’animation et de formation en direction d’un public en difficulté et en situation d’exclusion pour favoriser l’insertion sociale, culturelle, économique et aider à prévenir la délinquance »(extrait des statuts). Créé en 1991 suite à une augmentation de la violence sur le territoire, Trait d’Union avait pour vocation de travailler avec les jeunes sur des sujets liés à l’insertion, le loisirs… et ceci pour lutter contre l’exclusion et la délinquance. Le développement de nouveaux dispositifs ces 20 dernières années a conduit l’association à faire évoluer son projet associatif et de l’orienter actuellement autour des axes suivants : - Enfance (accueils de loisirs…). - Jeunesse (accueil de jeunes…). - Famille. Le territoire étant en perpétuelle évolution, l’arrivée d’un nouveau directeur depuis février 2017 a été l’occasion d’apporter un regard neuf aux méthodologies de projets et aura été l’occasion de repenser le projet associatif depuis 2020. L’association répond à différents objectifs : o La gestion et l’animation d’une activité extrascolaire et périscolaire au sein du quartier de Mont Gaillard, au Havre. o La mise en place d’activités orientées vers la jeunesse, les familles et les adultes fragilisés. o La participation au développement socio-économique et culturel des quartiers de Mont Gaillard, de la Mare Rouge, de Bléville et du Bois de Bléville par sa participation à la vie locale. Elle a pour volonté de donner accès à la culture, faciliter l’accès aux loisirs; ses dispositions favorisent l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne.

La mission est désormais complète

10 personnes déjà inscrites

+7