J'anime des activités socioéducatives pour des ados en prison - Metz
Publié par Maria S. de l'Association Grandir Dignement
Publics aidés
Personnes en difficulté
Jeunes / enfants
Personnes en situation d’exclusion
Activité
Compétences recherchées
Animation d'activités culturelles ou ludiques
Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
Médiation sociale et facilitation de la vie en société
Ouverture socioculturelle
Intervention socioculturelle
Intervention socioéducative
Animer au sein d'une équipe des activités d'éducation citoyenne à la solidarité internationale auprès d'ados en détention au quartier des mineurs de Metz-Queuleu.
Cette mission est également ouverte au Service Civique pour les moins de 26 ans.
Sautez le pas
Nous rejoindre à Grandir Dignement c'est :
- S'engager dans une jeune association (créée en 2010 à Madagascar) au sein d'une équipe jeune, conviviale et dynamique !
- Aller, au-delà de ses a priori, à la rencontre de jeunes souvent oubliés et qui ont pourtant de multiples capacités et sens de la réflexion…
- Mieux comprendre les difficultés de la jeunesse et partager des temps d'échanges enrichissants.
- Découvrir le contexte de la prison et de la détention des adolescents.
- Entrouvrir ses horizons dans le domaine du social et rencontrer des professionnels du secteur pour se donner des pistes pour l'avenir…
- Être majeur.e
- Signer la charte du bénévole de Grandir Dignement (incluant la Politique de sauvegarde de l'enfant et du jeune)
- S'engager sur une durée minimale
Grandir Dignement a pour but de promouvoir le respect des Droits de l'Enfant par la mise en place d'actions en faveur des jeunes démunis et/ou en difficultés et en faveur de tous types de structures accompagnant ces jeunes. L'association a comme ligne de conduite la pédagogie de Jean Bosco et agit toujours dans l'intérêt suprême du respect de la dignité humaine. L'association est à vocation nationale et internationale. Les interventions de l'association s’attachent à garantir le respect de la dignité des enfants en conflit avec la loi et plus généralement durant tout le processus judiciaire. Elle œuvre en France, au Niger et à Madagascar. Sa stratégie poursuit 3 objectifs complémentaires : - Protéger les enfants détenus et les accompagner dans leur réinsertion ; - Promouvoir les alternatives à la détention et les dispositifs post-carcéraux ; - Appuyer les institutions et mener un plaidoyer en faveur d'une amélioration du traitement et de la perception des enfants en conflit avec a loi.