Mission bénévolat
Solidarité et insertion

Je deviens acteur du lien social

Publié par Antoine GENIN de l'Association

Toit à Moi

Publics aidés

Personnes en difficulté Nouveaux Arrivants / Réfugiés Personnes en situation d’exclusion
Compétences recherchées

EcouteDéveloppement personnel et bien-être de la personneAccompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
Mission sur le terrain
📍 Boulevard Jean-Jacques Bosc 33130 Bègles
Présentation de la mission

Rencontre autour d’un café, visite à domicile, promenade, sortie culturelle, sport, aide à la décoration de l’appartement, courses, covoiturage, cours de français, soutien informatique, esthétique… il existe de nombreuses façons de soutenir les personnes accompagnées dans leur quotidien.

Guillemets

Dans tous les cas, soyez sûrs que vos petites actions auront de grands effets !En devenant bénévole, vous rejoindrez une équipe soudée, motivée et impliquée sur la durée. Vous bénéficierez aussi de soutien et de formation.

Précisions

Vous pouvez aussi donner de votre temps et mettre vos compétences au service de l’association : travaux et petits bricolages dans les appartements, aide sur des événements mécénat, tenue de stand lors de salons associatifs…

Découvrez l'Association Toit à Moi

Un jour d’hiver, en donnant une pièce à un mendiant, Denis Castin éprouve le besoin d’aller plus loin. De son indignation naît une idée toute simple : et si, à plusieurs, on pouvait loger ces personnes démunies ? Avec l’aide de Gwenaël Morvan, ils développent le projet et créent l’association. Nous sommes en 2007. L’objectif initial : collecter des fonds pour loger les sans-abri et trouver des bénévoles pour les accompagner. Avec le temps, le mode d’action se précise et de grands principes s’imposent : l’association doit être propriétaire des logements ; ceux-ci sont diffus dans la ville afin de favoriser la mixité sociale ; le lien social, essentiel à la réinsertion, est assuré par des professionnels et des bénévoles… Notre vocation : Aider des personnes en situation de grande exclusion à changer de vie durablement. Comment ? En les logeant et en les accompagnant vers la réinsertion, à travers l’élaboration et la concrétisation de leur nouveau projet de vie. Nos valeurs : Une volonté citoyenne de créer du lien social à l’échelle de chaque territoire d’implantation. Une promotion de la mixité sociale à travers l’implantation des appartements dans des quartiers diversifiés. Un temps d’accueil adapté à chaque personne et à chaque parcours. Un accompagnement social global et personnalisé indissociable du logement. Un laboratoire d’innovation sociale. Une action apolitique et non confessionnelle.
Toit à Moi
La mission est désormais complète
5 personnes déjà inscrites
+2
Engagement minimum
Une demi-journée par mois
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant