Je tisse des liens sociaux
Publié par Amaury L. de l'Association Toit à Moi (siège)
Publics aidés
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes en situation d’exclusion
Tous publics
Activité
Compétences recherchées
Ecoute
Développement personnel et bien-être de la personne
Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
Rencontre autour d’un café, visite à domicile, promenade, sortie culturelle, sport, aide à la décoration de l’appartement, courses, covoiturage, cours de français, soutien informatique, esthétique… il existe de nombreuses façons de soutenir les personnes accompagnées dans leur quotidien.
Vous pouvez aussi donner de votre temps et mettre vos compétences au service de l’association : travaux et petits bricolages dans les appartements, aide sur des événements mécénat, tenue de stand lors de salons associatifs…
Sautez le pas
Dans tous les cas, soyez sûrs que vos petites actions auront de grands effets ! En devenant bénévole, vous rejoindrez une équipe soudée, motivée et impliquée sur la durée. Vous bénéficierez aussi de soutien et de formation.
Les bénévoles sont amenés à rencontrées les personnes accompagnées par l'association à travers des activités telles que :
- Randonnées et balades
- Course à pied
- Sports collectifs
- Ateliers cuisine
- Ateliers informatique
- Concerts, cinéma, théâtre, musées, …
Toit à Moi est née à Nantes en 2007 de la volonté d'aider les personnes sans-abri à sortir de la rue de manière durable grâce à l’énergie citoyenne. L'association s'est fixée pour mission d'aider des personnes sans-abri à changer de vie. Comment ? D’abord en les logeant dans des appartements achetés par l'association (pérennité de l'action), puis en les accompagnant de manière intensive pour les aider à résoudre leurs problématiques, à reprendre confiance, et enfin en créant du lien social pour sortir de l'exclusion (boire un café, partager un repas, aller à un concert, etc.). Toit à Moi est un dispositif TREMPLIN, une étape pour rebondir durablement En 15 ans, 156 personnes dont 31 enfants ont été aidées par l'association au niveau national (présence sur 16 territoires).