Mission bénévolat
Santé pour tous Solidarité et insertion

J'accompagne des patients gravement malades ou en fin de vie

Publics aidés

Personnes âgées Personnes malades
Mission sur le terrain
📍 11500 Quillan
Présentation de la mission

L’ASP-Aude (Association pour le développement des Soins Palliatifs dans l’Aude) est à la recherche de bénévoles pour ses équipes intervenant sur l'ouest du département ; notamment Carcassonnais, Minervois et Limoux et haute vallée de l'Aude.

Le but de notre association est d’apporter une écoute, un réconfort et un soutien, aux personnes gravement malades et à leurs proches sans aucun jugement ni projet, dans une démarche strictement laïque.

Guillemets

Vous pensez peut-être : « j’aimerais bien mais je ne suis pas certain(e) d’être capable de le faire ! » 

Pas d’inquiétude vous bénéficierez d’une formation dispensée par des professionnels. Vous aurez un stage pratique (quelques accompagnements en binôme). Vous serez soutenus par des groupes de parole réguliers et par une équipe soudée.

Précisions

Vous avez envie d’apporter une écoute et une présence à des personnes fragilisées, parfois seules ?

Vous avez un peu de temps à partager ? 

Vous avez envie d’intégrer une équipe bienveillante et motivée ? 

Lire plus

Découvrez l'Association Association pour le développement des soins palliatifs - A.S.P. - AUDE

L’ASP-Aude est une association qui a pour mission d’accompagner les personnes atteintes d’une maladie grave, par la mise en place de bénévoles d’écoute auprès des patients et des familles de l’ouest audois. Elle a également pour mission de faire connaître auprès de tous les soins palliatifs et les droits des malades. Dans cette période singulière que représente pour tout un chacun, la maladie grave et la fin de vie notre association propose, dans une démarche strictement laïque, d’accompagner bénévolement ces personnes c’est-à-dire de faire un bout de chemin avec elles, à leur rythme, dans la direction qu’elles ont choisie. Nos bénévoles ne sont ni des professionnels de santé ni des psychologues, ils ne prodiguent aucun soin. Ils ne sont pas non plus des visiteurs, des amis ou des parents, quelqu’un que le malade voudrait ménager. Ils sont simplement des témoins, des tiers solidaires. Ces accompagnants bénéficient d’une formation initiale avant toute intervention auprès des patients ; ils interviennent dans le cadre d’une équipe coordonnée et animée par un bénévole coordinateur, qui assure la liaison avec l’équipe soignante, que ce soit à domicile ou en institution. Enfin, ils sont appelés à cultiver le non-jugement, la confidentialité et la faculté d’écoute. Ils bénéficient de stages, de sessions de formation continue et de soutien par des groupes de parole.
Association pour le développement des soins palliatifs - A.S.P. - AUDE
Ils recherchent 10 bénévoles
Engagement minimum
Une demi-journée par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant