Banques Alimentaires 10 000 bénévoles recherchés partout en France

Solidarité et insertion

Je partage des activités culturelles et sociales avec une personne réfugiée

Publié par Jonathan TISON de l'Association

ESI CHS Georgette Agutte

Publics aidés

Parents Jeunes / enfants Personnes en situation d’exclusion Nouveaux Arrivants / Réfugiés Personnes en difficulté
Mission sur le terrain
📍11 Rue Georgette Agutte 75018 Paris
Présentation de la mission

Cette mission a pour objectif de permettre à une personne réfugiée, grâce à des rencontres régulières, de développer sa pratique de la langue française, de découvrir la société et la culture du pays.

Guillemets

Dans le cadre des activités proposées à l'ESI Georgette Agutte, nous recherchons des bénévoles souhaitant partager leur bonne humeur à notre public de femmes et d'enfants. Maintenir un cadre d'accueil propre et rangé, proposer des cafés ou collations, discuter avec le public, être bienveillant et rassurant, mener des activités… tant de possibilités pour favoriser le bien-être de ce public en grande précarité.  Les activités peuvent varier en fonction des compétences du/de la bénévole (lecture, chants, dessin, activités manuelles diverses, sensibilisation à la musique, concerts, etc.). Les temps de présence sont également modulables en fonction des disponibilités des bénévoles. Elles peuvent être ponctuelles ou régulières.

Si vous êtes motivé.e par le soutien d'un public de femmes et enfants en difficultés (situation de rue), cette mission est faite pour vous. Que vous soyez le couteau suisse des activités ou que vous ayez envie d'être au service du public, il faut avant tout être bienveillant.e, empathique, plein.e de bonne humeur, bref, être un rayon de soleil pour des personnes ayant besoin de se changer les idées pendant une période de leur vie souvent compliquée pour elles.

 

Précisions

Votre rôle auprès de la personne accompagnée consiste à partager des activités avec elle, définies en fonction de vos appétences communes et des besoins de la personne accompagnée.

Dans ce cadre, plusieurs formats sont possibles :

  • Activités sportives réalisées ensemble
Découvrez l'Association ESI CHS Georgette Agutte
L’association exerce une mission socio-éducative envers des familles en situation de précarité qui, provisoirement, ne peuvent assumer seules la charge de leurs jeunes enfants. 2 activités : L'ESI - Espace Solidarité Insertion est un accueil de jour qui propose un temps de répit dans le parcours d’errance. Il est réservé à des femmes avec enfants et/ou enceintes en situation de rue. Il permet une écoute, une orientation et un accès à l’information. Il donne accès aux personnes à des collations, un espace de repos, l’accès à des prestations d’hygiène corporelle (douches, sanitaires, buanderie), un espace de jeux pour les enfants et le gardiennage d’effets personnels. Il propose des ateliers individuels ou collectifs. Le CHS - Centre d'Hébergement et de Stabilisation accueille 117 femmes seules ou avec un jeune enfant. Il propose un hébergement et un accompagnement à des femmes en situation de grande vulnérabilité et sans abri en vue de favoriser leur insertion sociale. Il s’agit de permettre aux femmes accueillies de se stabiliser, de favoriser et rétablir leur accès aux droits, au logement, aux soins et à la santé et d’instaurer une dynamique avec les partenaires locaux.
ESI CHS Georgette Agutte
La mission est désormais complète
10 personnes déjà inscrites
+7
Durée de la mission
2 heures
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant