J'assure une permanence d'information sur l'hébergement et le logement Paris 18

Publié par Equipe B. de l'Association Secours Populaire de Paris

Public aidé

Personnes en difficulté

Mission sur le terrain
📍6 Passage Ramey 75018 Paris
Présentation de la mission

Objet de l’activité / Description de l’activité principale / de l’association  

  • Les permanences infos logement sont des lieux d'entraide et d'échange où les bénévoles accueillent, écoutent, informent, orientent et proposent des aides aux démarches administratives liées à l’hébergement et au logement. 
  • Les personnes en difficulté qu’il s’agisse de familles ou de personnes seules et isolées sont orientées dans ces permanences dans le cadre d’un accompagnement global. 

Fonctionnement de l’activité  

Planning géré par l’équipe

Une heure en moyenne par rendez-vous. Trois rendez-vous par vacation. Les équipes travaillent en binômes. 

  

 Lieu d’exercice de la mission  

  • Siège du Secours Populaire  6, Passage Ramey 75018 – Paris. 

Modalités d’accompagnement et de formation  

  • La formation est assurée par le responsable d’activité, qui peut être accompagné par un.e volontaire service civique. 
  • Des formations pratiques, thématiques (accès aux droits communs, au logement) et spécifiques à l’activité d’accueil sont proposées, ultérieurement.  
  • Tous les mois, des groupes de parole sont proposés et animés par un professionnel.  

Disponibilité, durée minimale d’engagement et début de la mission  

S’engager au moins une demi-journée par semaine sur une période minimale de 6 mois. 

La permanence est tenue : 

le mercredi de 9h30 à 12h30 avec un temps additionnel de mission à distance pour le suivi des dossiers (estimé à 20h par mois) 

- le mercredi de 14h30 à 17h30, 

 - le jeudi de 9h30 à 12h30. 

En complément   

Selon l’activité, vos envies et disponibilités, temps additionnel pour formation, réunion, groupe de travail et temps de convivialité. 

Précisions

Rôle et attributions du bénévole  

  • Assurer l’accueil du public  
  • Examiner la situation du public reçu et mise en place d’un accompagnement adapté 
  • Réalisation de démarches en ligne et sur papier : Dossiers informatiques SI-SIAO/Dossiers de demande de logement social /Démarches administratives et juridiques  
  • Mise en place d’un suivi sur le long terme avec les personnes, que nous recevons sur plusieurs rendez-vous 
  • Echanges avec les travailleur.ses sociales.ux, si un suivi est en cours
Découvrez l'Association Secours Populaire de Paris

Né en 1945, le Secours populaire français est une association à but non lucratif, qui s’est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion, en France et dans le monde, et de promouvoir la solidarité sous toutes ses formes. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre cette solidarité. La Fédération de Paris du Secours populaire met en œuvre ces principes sur le terrain, ici à Paris, au travers d’actions d’urgence : maraude, écoute et accueil de jour auprès des sans-abris, orientation vers les structures d’hébergement ou de santé, aides alimentaire et vestimentaire… Mais également grâce à un accompagnement dans la durée à travers l’accès au logement, à la santé et à l’emploi, l’aide juridique ou administrative, le soutien scolaire ou l’accès aux vacances, à la culture, aux loisirs et au sport. Des besoins tout aussi fondamentaux. L’association coordonne ou soutient également chaque année une dizaine de projets hors des frontières de France, partout où la solidarité est nécessaire. Des projets menés pour chacun d’eux en collaboration avec des associations partenaires implantées localement.

Secours Populaire de Paris

La mission est désormais complète

1 personne déjà inscrite