Mission bénévolat
Éducation pour tous

Je deviens Animateur ou Animatrice Bénévole-Scoutisme

Publié par Nicolas Rouxel de l'Association

Scouts et Guides de France - Bois des Hauts de Seine

Publics aidés

Tous publics
Mission sur le terrain
📍 92140 Clamart
Présentation de la mission

Et si cette année vous encadriez des enfants ou des ados pendant votre temps libre ? En devenant chef scout, vous pourrez les aider à devenir des jeunes citoyens heureux et engagés et même, au passage, grandir vous aussi.

Aujourd’hui, il existe en France une multitude de mouvements scouts, de toute confession ou laïques, qui ont tous pour but d’éduquer des enfants et des jeunes à la vie en collectivité et dans la nature via des réunions, des week-ends et des camps. Ce sont souvent des étudiants et des jeunes actifs bénévoles - les chefs et cheftaines - qui les encadrent pendant ces activités.

Guillemets

Pas besoin d’avoir été scout pour devenir chef ou cheftaine, il suffit de trouver un mouvement et un groupe près de chez vous qui vous corresponde. Le mouvement qui compte le plus d’adhérents s’appelle Les Scouts et Guides de France (d’inspiration catholique mais ouvert à tous). 

Précisions

Les chefs et cheftaines sont bénévoles, ils ne sont donc pas payés pour encadrer des enfants et des jeunes et ils n’ont rien à débourser à part l’adhésion. Mais vous devrez peut-être acheter un peu de matériel de camping si vous n’êtes pas équipé (car oui, chez les scouts, on dort -principalement- sous tente).Certains groupes scouts prennent en charge une partie du coût de la formation BAFA, un diplôme d’animateur qui sera ensuite très utile pour faire des colos ou des centres aérés.

Découvrez l'Association Scouts et Guides de France - Bois des Hauts de Seine

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature. Il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.
Scouts et Guides de France - Bois des Hauts de Seine
Ils recherchent 5 bénévoles
1 personne déjà inscrite
Engagement minimum
Une demi-journée par mois
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant