Éducation pour tous

Je favorise l'apprentissage de la langue française

Publié par Stéphanie M. de l'Association Croix Rouge Française - Délégation Territoriale de Nouvelle Calédonie

Publics aidés

Tous publics

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Personnes en situation d’exclusion

Personnes en difficulté

Mission sur le terrain
📍22 rue du Mont Té 98800 Nouméa
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Mission en présentiel uniquement
  2. Engagement de longue durée
Présentation de la mission

Soutenir et accompagner les jeunes et les moins jeunes dans l’apprentissage de la langue française.

Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau).

 

Vous avez le sens de l’écoute, une capacité à être bienveillant.e pour un public souvent en échecVous parlez et écrivez bien le français ? Venez nous voir ! La Délégation de Nouvelle-Calédonie de la Croix-Rouge française recherche des bénévoles, pour accompagner des personnes souhaitant renforcer leurs capacités à lire et à écrire.

Odile, responsable du secteur "Lutte contre l'illettrisme" à la Croix-Rouge française vous proposera des temps de formation si vous n’êtes pas enseignant.e.Les rendez-vous sont pris durant les permanences : le jeudi de 9 h à 11 h.Un engagement minimum de 2 fois 1h30 par semaine pour accompagner une personne est nécessaire.Rendez-vous à la Maison du bénévole, 22 rue du Mont Té à Montravel, Nouméa (au dessus de l'ACH)

Précisions

Votre mission consiste à apporter une aide sur :

  • Le déchiffrage de l’alphabet
  • L'acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
  • L'enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
  • Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone.
Découvrez l'Association Croix Rouge Française - Délégation Territoriale de Nouvelle Calédonie

La Croix-Rouge française est une association loi 1901 membre du plus grand Mouvement international humanitaire. Directement inspirée du projet associatif, l’action des bénévoles est mue par un principe : Agir pour protéger et relever sans condition les personnes en situation de vulnérabilité et construire, avec elles, leur résilience. En Nouvelle Calédonie, l'action sociale, le secourisme, le soutien à la vie associative (communication, logistique...), l'urgence sont les principaux domaines d'intervention. N'hésitez pas à venir nous voir ! De nombreuses missions permanentes ou ponctuelles vous attendent. La Délégation territoriale de Nouvelle Calédonie (DTNC) est située au 26 rue du Docteur Collard à Montravel, Nouméa (Téléphone : 27 21 76). L'accueil est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 11 h 30 et de 13 h à 15 h. L'antenne de Koné se trouve au 278 rue Paul Reuillard à Koné (Téléphone : 44 50 84). Elle est ouverte lundi, mercredi et jeudi de 8h30 à 11h30

Croix Rouge Française - Délégation Territoriale de Nouvelle Calédonie

Ils recherchent 5 bénévoles

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

Une demi-journée par semaine