J'apporte une assistance sur la ligne d'écoute "La fin de vie et si on en parlait?" du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie

Publié par Stéphanie P. de l'Organisation publique Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie

Publics aidés

Personnes âgées

Personnes en situation de handicap

Personnes en difficulté

Personnes malades

Compétences recherchées

Ecoute

Objectivité

Empathie

Communication orale

Mission sur le terrain
📍 35 Rue du Plateau 75019 Paris
Présentation de la mission

Bénévole auprès de l’écoutante principale

Fonctions proposées

  • A l’aide d’un annuaire des structures de fin de vie et de soins palliatifs et de différentes infographies et outils disponibles auprès de l’écoutante, le bénévole sera amené à répondre aux contacts téléphoniques et numériques (e-mail) et à saisir les données à des fins de statistiques (internes et anonymisées).

En fonction de la nature de la sollicitation, le bénévole devra principalement : 

  • Expliquer les différentes prises en charge possibles en fin de vie (USP, EHPAD, EMSP, domicile avec HAD…) et la spécificité de la prise en charge palliative
  • Informer sur les droits en matière de fin de vie (directives anticipées, personne de confiance, accès à une sédation profonde et continue jusqu’au décès…) et sur les aides existantes pour les proches aidants (congés et aides financières)
  • Accompagner et échanger sur la réflexion et la rédaction de directives anticipées et la désignation d’une personne de confiance
  • Orienter les appelants vers les bons interlocuteurs, les structures appropriées ou des lieux-ressources spécialisés
  • Apporter une écoute et un soutien aux personnes confrontées à des situations difficiles
  • Envois de supports de communication : préparation des envois postaux, saisie informatique des envois et contacts pour suivi et développement du réseau

Compétences : Être familiarisé(e) avec l’outil informatique, être à l’aise au téléphone et souhaiter s’intégrer dans une équipe mixant professionnels et bénévoles. Savoir adopter une posture neutre et objective.

A noter : une formation à l’écoute sur le sujet des soins palliatifs et de la fin de vie et une période de double écoute seront effectuées au préalable pour permettre au bénévole d’accomplir ces fonctions sereinement. Un suivi continu et un accompagnement sur les appels complexes seront assurés par l’écoutante en charge de la Plateforme.

 

 

 

Sautez le pas

https://www.parlons-fin-de-vie.fr/

https://www.parlons-fin-de-vie.fr/qui-sommes-nous/formulaire-de-rappel/

 

Précisions

 

Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie est créé auprès du ministre chargé de la santé. Il a pour missions de contribuer :

  1. A une meilleure connaissance des soins palliatifs et des conditions de la fin de vie. A cette fin :
    1. En qualité de centre de ressources, il recueille, exploite et rend publiques des ressources statistiques, épidémiologiques et documentaires ;
    2. En qualité d’observatoire, il produit des expertises indépendantes, et étayées par les données scientifiques ;
  2. A la diffusion des dispositifs relatifs aux directives anticipées et à la désignation des personnes de confiance, de la démarche palliative et des pratiques d’accompagnement. A cette fin :
    1. En qualité de centre de référence, il informe et communique sur ces dispositifs, démarches et pratiques en direction du grand public, des professionnels des soins palliatifs et de l’accompagnement de la fin de vie et des représentants de la société civile ;
    2. En qualité de centre de dialogue et d’espace de débat, il contribue à l’animation du débat sociétal et éthique et à la réflexion sur l’intégration des soins palliatifs dans les parcours de santé et l’intégration de la fin de vie dans les parcours de vie. 

Pour ce faire, le CNSPFV est composé d’une équipe pluridisciplinaire : directrice, documentalistes, chargé de communication, chargés de mission, médecins, écoutante, statisticien, personnel administratif.

Les réflexions sur la fin de vie et les soins palliatifs ne peuvent se faire qu’en impliquant la société civile. C’est pourquoi, le CNSPFV souhaite recruter des bénévoles au sein de sa plateforme d’écoute et de son équipe.

Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie

La mission est désormais complète

2 personnes déjà inscrites