J'anime des ateliers sur l'économie circulaire

Publié par Etienne M. de l'Association Fondation de l'Armée du Salut

Public aidé

Personnes en difficulté

Activité

Mission sur le terrain
📍23 Allée de la 2e Division Blindée 75015 Paris 15e Arrondissement
Présentation de la mission

En 2018 et 2022, le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) Catherine Booth de l'Armée du Salut a ouvert deux ressourceries, La Fabrique 230.

Ces projets de ressourceries sont nés du simple constat que le CHRS recevait de nombreux dons (aliments, vêtements, mobilier, livres, etc.) de la part de particuliers ou d’entreprises, qui étaient jusque-là, distribués pour la plupart à des résidents du CHRS ou à d’autres établissements de la Fondation. 

Ainsi face à l’ampleur des propositions de dons que recevait le CHRS, ce projet est né pour : pouvoir stocker et redistribuer toutes les propositions de dons que nous recevons tout en participant à l’inclusion sociale des personnes dans le besoin. 

La Fabrique 230 recherche pour ces deux sites dans le 15ème arrondissement (23 Allée de la deuxième division Blindée et 77 rue Castagnary) de Paris, 1 voire 2 bénévoles.

Les ressourceries sont ouvertes du lundi au samedi de 11h à 18h.

L'économie sociale et solidaire vous passionne et vous souhaitez transmettre vos connaissance sur le sujet, cette mission est faites pour vous !

Précisions

Les missions :

  • Sensibiliser sur l'économie circulaire (textile, biblo, petit électroménager, vélo) auprès du public qui vient sur la ressourceries
  • Donner des conseils sur la récupération (par exemple : comment retoucher des vêtements pour les agrandir…)

Le ou les bénévoles peut(vent) s'engager sur un créneau.

Pour vous engager sur cette mission de bénévolat, vous pouvez nous écrire pour envoyer vos candidatures. Un entretien vous sera proposé à la suite de votre candidature.

Découvrez l'Association Fondation de l'Armée du Salut

La Fondation de l’Armée du Salut est reconnue d'utilité publique et agit en France au travers de plus de 170 établissements et services, grâce auxquels elle aide chaque jour environ 8 000 personnes aux parcours très différents. Depuis 130 ans, l'Armée du Salut lutte contre toutes les formes d'exclusion : Aujourd’hui, la Fondation de l’Armée du Salut gère 170 établissements et services en France, compte 2 300 salariés, professionnels de l’action sociale, et 3 800 bénévoles qui permettent à la Fondation de mener à bien l’ensemble de ses actions. La Fondation de l’Armée du Salut est présente, tout au long de l'année, auprès de nombreuses personnes et familles frappés par la précarité, de personnes âgées dépendantes, de personnes handicapées, d'enfants en difficulté et de jeunes en rupture. Selon les besoins de chacun, elle apporte une aide d’urgence et prend également le temps de chercher des solutions pour surmonter durablement les difficultés. Les 3 missions prioritaires de la Fondation de l’Armée du Salut pour redonner espoir et dignité aux personnes les plus fragiles : La Fondation de l'Armée du Salut articule ses actions autour de 3 missions prioritaires : secourir, accompagner, reconstruire : - Secourir sans délai dans les situations de grande détresse : aide alimentaire d'urgence, accueil à la journée pour se doucher ou laver son linge - Accompagner les personnes et les familles en très grande difficulté et leur permettre de vivre à nouveau de façon digne et autonome, - Aider les personnes en cours de réinsertion à se reconstruire : ateliers professionnels d’insertion, aide à la recherche d’emploi.

Fondation de l'Armée du Salut

La mission est désormais complète

2 personnes déjà inscrites