Je partage des activités culturelles et sociales avec une personne réfugiée

Publié par Marielle P. de l'Association Relais Jeunes des Près

Public aidé

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission sur le terrain
📍78410 Aubergenville
Présentation de la mission

Cette mission a pour objectif de permettre à une personne réfugiée, grâce à des rencontres régulières, de développer sa pratique de la langue française, de découvrir la société et la culture du pays.

Des familles ukrainiennes sont accueillies en centres d'accueil.

Il s'agit de les rassurer, de les occuper en attendant d'obtenir des papiers officiels de la Préfecture, de recueillir leurs projets de vie (s'insérer, repartir, rejoindre des parents accueillis sur une autre territoire, apprendre la langue,…), de répondre à leurs besoins immédiats (alimentation, vêture, livres,…), de soutenir les équipes dans la prise en charge (polyvalence)

Précisions

Votre rôle auprès de la personne accompagnée consiste à partager des activités avec elle, définies en fonction de vos appétences communes et des besoins de la personne accompagnée.

Dans ce cadre, plusieurs formats sont possibles :

  • Activités sportives réalisées ensemble
  • Visite de lieux culturels (musées, concerts, ...)
  • Activités manuelles (cuisine, poterie, ...)
  • Activités pédagogique (soutien scolaire, accompagnement à l’apprentissage du français)

Vous définirez, conjointement avec la personne accompagnée, les modalités de vos rencontres et les activités que vous souhaitez réaliser.

L’accompagnement peut se faire de façon régulière et dans la durée.

Découvrez l'Association Relais Jeunes des Près

Maison d'enfants à Caractère social (protection de l'enfance). Les missions fondamentales de l’Association Relais Jeunes des Prés sont : l’accueil et la protection des mineurs et des jeunes majeurs avec une prise en charge globale à partir de leurs besoins et l’accompagnement du développement de la personne dans son environnement matériel et humain ; l’insertion de jeunes majeurs, d’adultes et de familles en difficulté en particulier par l’accès à un logement ; l’accompagnement social et éducatif de jeunes majeurs, d’adultes et de familles en difficulté ; l’accès au droit.

La mission est désormais complète

5 personnes déjà inscrites

+2