J'anime des séances d'art thérapie pour les enfants réfugiés ukrainiens

Publié par Elise G. de l'Association Ensemble pour l'Education de la Petite Enfance

Public aidé

Jeunes / enfants

Mission sur le terrain
📍 92100 Boulogne-Billancourt
Présentation de la mission

Notre association Ensemble Pour l’Education de la Petite Enfance œuvre pour la petite enfance et accompagne les parents et professionnels de la communauté éducative autour du développement des enfants dès les 1000 premiers jours.

La situation très alarmante de l’Ukraine, et l’arrivée progressive, sur le sol français, de familles réfugiées, et plus particulièrement d’enfants et de mères en situation de détresse et d’incertitude quant à l’avenir, nous ont tout particulièrement touchées. 

Avec le soutien de notre comité d'Élus, nous avons à cœur d’aider ces familles au travers d’ateliers d’art-thérapie destinés aux enfants Ukrainiens, permettant ainsi une prise en charge psychologique à l’épreuve de la barrière de la langue.   

Des actions sont d'ores et déjà en place sur le territoire, et nous souhaiterions apporter notre contribution et lancer un appel au bénévolat auprès de psychologues formé-es qui pourraient animer des ateliers d’expression en art-thérapie auprès de ces enfants en détresse. 

Les premières années de la vie sont déterminantes dans le développement d'un enfant et nécessitent toute notre attention. Prendre en charge ces enfants, bien souvent témoins de situations qu’aucun enfant ne devrait jamais connaître, c'est aider à limiter des traumatismes futurs et leur offrir une perspective d'avenir meilleur.  Pour ces enfants qui ont tout perdu, nous souhaitons leur offrir l'occasion d'être des enfants de nouveau et leur apporter un espace de sécurité et d'affection. 

Précisions
  • Vous êtes un-e psychologue formé-e en art-thérapie, prêt-e à accorder quelques heures à des enfants réfugiés accueillis en France, pour leur apporter un soutien psychologique et les aider à s'exprimer, au travers d'ateliers d'art thérapie, sur ce qu'ils ont vécu.

 

  • Pourquoi l'art thérapie ? En réponse à un psychotraumatisme tel que celui de la guerre en Ukraine, les jouets/personnages pour les plus petits (2 - 5 ans), et le dessin pour les plus grands (6 - 11 ans) sont tout autant d'outils leur permettant d'exprimer ce qu'ils ont vu et vécu, à l'écart de l'agitation, dans un environnement calme et rassurant. L'art est aussi un langage d'expression universel à l'épreuve de la langue. L'utiliser comme outil thérapeutique c’est permettre aux enfants d’évacuer leur stress, de surmonter leurs peurs, de parler de leur expérience sans s’exposer. Écoutés, appréciés, ils retrouvent confiance et estime d’eux-mêmes, nécessaires pour surmonter les traumatismes.

 

  • Lieu de la mission : des réfugiés ukrainiens arrivent régulièrement sur le territoire ; le besoin de bénévoles et de professionnels formés sur place est déjà effectif. Si vous entendez parler d'accueil de réfugiés près de chez vous, contactez votre préfecture ou votre mairie pour savoir à qui vous adresser.
Découvrez l'Association Ensemble pour l'Education de la Petite Enfance

Ensemble pour l'Education de la Petite Enfance est l'association d'intérêt général référente pour les professionnels de la petite enfance et la communauté éducative intervenant dans les premières années de la vie du jeune enfant. Ses missions viennent répondre aux nouveaux enjeux de la communauté éducative; dans un monde qui bouge. L’association a été créée en 2016 à l’initiative de Nathalie Casso-Vicarini, juriste, professionnelle de la petite enfance, universitaire et membre de la Commission des 1000 premiers jours qui a souhaité rendre accessibles au plus grand nombre les outils pédagogiques les plus innovants, à la lumière des dernières découvertes en neurosciences. Elle fédère une équipe de passionnés qui sillonne la France à la rencontre de toute la communauté éducative afin de répondre durablement aux besoins. L'équipe est complétée par des ambassadrices-eurs formé-e-s et présent-e-s sur l’ensemble du territoire. Elle promeut et encourage des pratiques éducatives de qualité pour atteindre l'équité au service de tous et en particulier des plus vulnérables en partageant des connaissances fiables.

Ensemble pour l'Education de la Petite Enfance

La mission est désormais complète

50 personnes déjà inscrites

+47