Nous recrutons des bénévoles pour participer localement à des maraudes. L’objectif est de créer puis pérenniser un lien social avec les personnes sans-abri rencontrées, de répondre à des besoins ponctuels de leur vie quotidienne (aliments, boissons, vêtements ou encore produits d’hygiène) et d’identifier les éventuelles situations critiques.
"Aller vers" ces publics, c'est les maintenir au jour le jour dans le choix de leur projet de vie. Les accompagner c'est leur redonner confiance en eux ! C'est leur dire : "Tu existes, tu es là, je te vois, je te parle, je m'intéresse à toi, je crois en toi".
L'approche du "faire ensemble" permet aux personnes sans domicile de se sentir acceptées comme elles sont, de se mobiliser et de ce fait de voir augmenter leur estime de soi.Le "faire ensemble" c'est répondre aux besoins de dignité, d'estime de soi, de confiance, de lien social, de confiance en la société, de projection et d'expression. C'est aussi respecter des engagements liés aux démarchage, à l'entraide, à l'intégration d'une équipe, aux horaires.
" Le propre de la solidarité c'est de ne point admettre d'exclusion." V.Hugo
Une maraude consiste à aller dans la rue à la rencontre de personnes sans abri, pour partager un moment et, éventuellement, apporter une aide matérielle. Nous prenons le temps de faire connaissance avec les personnes abordées, de discuter avec elles pour mieux comprendre leur situation et leurs besoins afin de leur proposer les meilleures orientations possibles.
Les interventions se font de jour comme de nuit, a minima en binôme. Vous serez ainsi encadré par une personne de la structure et/ou un bénévole plus expérimenté. Le trajet peut être effectué à pied ou en voiture, selon la configuration de votre secteur d’intervention.
Dans ce cadre, voici le déroulé classique d’une maraude, qui pourra être ajusté en fonction des circonstances et des besoins :