Je crée du lien social avec des personnes sans-abri en participant à une maraude

Publié par Jerome G. de l'Association Croix-Rouge française - Manche

Public aidé

Personnes en difficulté

Activité

Mission sur le terrain
📍3 Rue Léon Desries 50000 Saint-Lô
Présentation de la mission

Nous recrutons des bénévoles pour participer localement à des maraudes. L’objectif est de créer puis pérenniser un lien social avec les personnes sans-abri rencontrées, de répondre à des besoins ponctuels de leur vie quotidienne (aliments, boissons, vêtements ou encore produits d’hygiène) et d’identifier les éventuelles situations critiques.

Sur les secteurs de Coutances et de Saint-Lô

Précisions

Une maraude consiste à aller dans la rue à la rencontre de personnes sans abri, pour partager un moment et, éventuellement, apporter une aide matérielle. Nous prenons le temps de faire connaissance avec les personnes abordées, de discuter avec elles pour mieux comprendre leur situation et leurs besoins afin de leur proposer les meilleures orientations possibles.

Les interventions se font de jour comme de nuit, a minima en binôme. Vous serez ainsi encadré par une personne de la structure et/ou un bénévole plus expérimenté. Le trajet peut être effectué à pied ou en voiture, selon la configuration de votre secteur d’intervention.

Dans ce cadre, voici le déroulé classique d’une maraude, qui pourra être ajusté en fonction des circonstances et des besoins : 

  • Je me rends sur le site de l’organisation et participe au départ en maraude
  • Je rencontre les personnes sans abri présentes sur le secteur
  • Je suis à l’écoute et j’échange avec les personnes de la rue
  • J’apporte une aide alimentaire/un café/des vêtements en fonction des besoins de la personne avec laquelle j’échange
  • Je fais un retour aux responsables de l’organisation sur les personnes rencontrées et leur situation.

L’engagement sur les maraudes peut être ponctuel ou récurrent, en fonction de vos disponibilités et des besoins de notre structure.

Cette mission n’est accessible qu’aux personnes majeures.

Découvrez l'Association Croix-Rouge française - Manche

La Croix-Rouge française participe au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dont la mission est de prévenir et d’alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes ; de protéger la vie et la santé et de faire respecter la personne, en particulier en temps de conflit armé et dans d’autres situations d’urgence ; d’oeuvrer à la prévention des maladies et au développement de la santé et du bien-être social ; d’encourager l’aide volontaire et la disponibilité des membres du Mouvement, ainsi qu’un sentiment universel de solidarité envers tous ceux qui ont besoin de sa protection et de son assistance. Par son action humanitaire et par la diffusion de ses idéaux, elle favorise une paix durable, laquelle ne doit pas être entendue comme la simple absence de guerre, mais comme un processus dynamique de collaboration entre tous les États et les peuples, collaboration fondée sur le respect de la liberté, de l’indépendance, de la souveraineté nationale, de l’égalité, des droits de l’homme ainsi que sur une juste et équitable répartition des ressources en vue de satisfaire les besoins des peuples.

Croix-Rouge française - Manche

Ils recherchent 50 bénévoles

22 personnes déjà inscrites

+19

Durée de la mission

2 heures par semaine

1 à 2 soirs (mardi et/ou jeudi) par semaine selon les possibilités

2 heures par semaine