Mission bénévolat
Solidarité et insertion

J'accueille une personne réfugiée dans ma colocation

Publié par Anne Malaud de l'Association

Terre d'Ancrages

Publics aidés

Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Mission sur le terrain
📍 5 Rue Bonnefoi 69003 Lyon 69003 Lyon
Présentation de la mission

(UNIQUEMENT LYON et AGGLOMERATION, merci)

Intégrer dans sa colocation un.e colocataire réfugié.e soutenu.e par Terre d'Ancrages.

Lire plus
Guillemets

La personne accueillie devient un.e colocataire à part entière. (à plein temps, elle a sa chambre comme les autres colocataires)Elle est soutenue par un.e bénévole accompagnateur.ice, et par l'association qui l'aide à financer sa part de loyer. Une convention de colocation est signée pour 6 mois, renouvelable tous les 6 mois.

Précisions

Tous les colocataires des différents logements font partie d'un grand réseau de solidarité et d'Hospitalité, qui met en oeuvre toute sorte d'action pour l'accueil des réfugié.e.s. Bienvenue!

Super expérience à découvrir en cliquant ici:  vidéo

Découvrez l'Association Terre d'Ancrages

Nous sommes un gros réseau de bénévoles (plus d'une centaine, plutôt jeunes) qui nous impliquons personnellement pour promouvoir l'Hospitalité envers les migrant.e.s --quelle que soit leur situation administrative, de façon inconditionnelle. Accueil chez l'habitant.e, colocations solidaires, présence auprès d'habitant.es de squats, amitiés et soutien administratif aux personnes accompagnées… dans l'optique de leur permettre de trouver de nouveaux ancrages et qu'elles puissent donner tout leur potentiel dans leur vie, et aussi au sein de l'asso. (Nous avons une attention particulière pour leur faciliter leur intégration comme bénévoles.) Actif.ve.s depuis 2017 à Lyon, nous avons accompagné plus d'une 50 aine de personnes. Nous sommes attentifs à la qualité de l'accompagnement et gardons toujours une démarche d'échange et de réflexion sur nos actions, sur la relation d'aide... par des rencontres régulières entre bénévoles, soutenus par des compétences professionnelles (médecin, psy, juristes, etc.) Reconnue d'intérêt général depuis 2019, notre association bénéficie d'un soutien de la Fondation de France et de la Mairie de Lyon. L'équipe des permanent.es se compose d'une salariée et de 2 services civiques, entouré.e.s par un C.A bénévole.
Terre d'Ancrages
Ils recherchent 19 bénévoles
10 personnes déjà inscrites
+7
À PARTIR DU
8 mars 2022
JUSQU'AU
31 décembre 2023
Engagement minimum
5 jours par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant