Solidarité et insertion Sport pour tous

J'assure l'accueil de l'atelier de réparation de vélos, les lundis et mercredis de 14h à 18h

Publié par Jean-Pierre Beisert de l'Association

INSERSOL

Publics aidés

Tous publics
Activité

Travaux manuels
Mission sur le terrain
📍59000 Lille
Présentation de la mission

Biclou est un atelier vélo participatif et solidaire, un lieu de mutualisation d’outils dédiés à l’auto-réparation des vélos et où ses animateurs dispensent des conseils aux cyclistes.

Il repose avant toute chose sur l’implication de bénévoles adhérents à l’association qui aident les cyclistes à entretenir et réparer leurs vélos par l’échange et la transmission de connaissances pratiques sur l’usage et la mécanique des cycles non motorisés.

Guillemets

Des sessions de formation aux outils informatiques et aux documents utiles, relativement simples seront misent en place.

Ambiance conviviale et sympathique

Précisions

Assurer l'accueil de l'atelier de réparation plusieurs les lundis et mercredis de 14h à 18h.

Les bénévoles peuvent travailler seul-e-s ou en duo.  

Tâches : * assurer l’ouverture et la fermeture du local ;* répondre au téléphone et aux mails ; informer sur le bicycode ; * orienter le cycliste qui se présente en écoutant sa demande (un achat ? une réparation ? un accessoire, etc) ;  * tenir la caisse ; facturer, encaisser ;* réceptionner les pièces et les ranger ; vérifier la disponibilité des consommables ; * tenir le journal de Biclou (entrées et sorties des vélos et des pièces) sur un tableur Excel dédié ; faire signer les feuilles de présence ; * participer à l’inventaire en fin d’année. 

Découvrez l'Association INSERSOL
INSERSOL offre : Une Insertion par l’Activité Économique, porte ouverte vers un avenir professionnel meilleur pour les salariés en parcours. Une Epicerie Solidaire, qui soutient une population en situation de précarité en proposant une aide alimentaire de qualité, en libre choix, avec une diversité de produits et une volonté de permettre l’accès à l’autonomie des familles de la commune. Un Accompagnement social, collectif et/ou individuel pour tous les adhérents ou salariés en insertion Entretien d’accueil ; aide à la réalisation des projets de vie ; d’accès à la formation ; à travers des ateliers créatifs, artistiques ou de vie quotidienne, nous participons au développement personnel ou à la résolution des problèmes particuliers. Sont abordés ainsi, la parentalité, la confiance en soi ou encore le bien-être… . La santé et l’alimentation sont aussi approchées par le biais d’ateliers cuisine et d’éducation physique. De plus, Biclou, un atelier vélo participatif et solidaire, un lieu de mutualisation d’outils dédiés à l’autoréparation des vélos et où ses animateurs dispensent des conseils aux cyclistes. Enfin, à travers l’animation de jardins partagés, de formations autour de l’écologie, ou encore d’actions collectives participatives où salariés en insertion, habitants de quartiers, institutions et bailleurs, ensemble, co-construisent et animent des projets environnementaux, qui répondent à des besoins identifiés mais mal satisfaits (productions vivrières, amélioration du cadre de vie, souhait de préserver l’environnement…) tant d’actions collectives portés par des individus et qui nourrissent l’envie de bien vivre ensemble.
Ils recherchent 10 bénévoles
8 personnes déjà inscrites
+5
Durée de la mission
Une demi-journée par semaine
INSERSOL répond généralement en moins d'un jour
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant
Une demi-journée par semaine