Mission bénévolat
Éducation pour tous

Je réalise des actions de soutien scolaire

Publié par Patricia BASTE de l'Association

E.S.A de Le Chesnay

Publics aidés

Jeunes / enfants
Mission sur le terrain
📍 78210 Saint-Cyr-l'École
Présentation de la mission

J'épaule les parents dans l’aide aux devoirs des enfants afin de réduire les inégalités sociales et de fluidifier la continuité éducative.

Guillemets

Nous recherchons des bénévoles pour accompagner dans leur scolarité des enfants (du CP à la Terminale) que leurs familles ne peuvent ni aider directement ni faire aider.

Notre approche ?

Vous intervenez auprès d'1 enfant, pendant 1 heure à 1h30 selon l'âge, 1 fois par semaine, et ce au domicile de l'enfant et en présence d'un adulte de sa famille.

Vous êtes accompagné par un co-responsable d'antenne bénévole de l'association à chaque étape de votre engagement (prise de contact, mise en relation avec l'enfant et sa famille et durant toute la durée de l'accompagnement).

Vous rejoignez un réseau bénévole dynamique et bénéficiez de ressources (réunions d'antenne, formations en ligne ou en physique, outils pédagogiques sur le site de l'ESA).

Objectifs

J'épaule les parents dans l’aide scolaire de l'enfant dans une ou plusieurs matières afin de réduire les inégalités sociales et de fluidifier la continuité éducative.

Règles

Je suis mis en contact avec un élève et sa famille par le responsable d'antenne 

Ma mission comprend les actions suivantes :

  • je participe à la réunion des nouveaux bénévoles et m'inscris aux formations ESA utiles pour le soutien
  • Je l’aide à s’organiser dans ses devoirs, je l’appuie dans sa méthodologie ;
  • En dehors de l’appui au travail personnel, j’organise des temps éducatifs et/ou culturels avec le jeune et sa famille ; je lui fais découvrir des ressources éducatives et/ou culturelles ;
  • j'organise des sorties individuelles avec l'enfant/le jeune avec autorisation des parents ;
  • J’adapte mon accompagnement aux besoins de l’enfant / du jeune selon là où il en est de son parcours éducatif ; je le rends plus autonome ;
  • J’aide le jeune à prendre confiance en lui et se motiver pendant cette période de crise pour maintenir ses efforts dans sa réussite éducative et son ouverture socio-culturelle.

Précisions

Je suis mis en contact avec un élève et sa famille par le responsable de la mission. 

Ma mission comprend les actions suivantes :

  • J’échange avec l’élève et ses parents, prends de ses nouvelles ;
Lire plus

Découvrez l'Association E.S.A de Le Chesnay

L’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) est reconnue d’utilité publique, à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle créée en 1969 ; Elle est agréée Jeunesse et Education Populaire. La vocation de l’E.S.A est de lutter contre l’échec scolaire dans un souci d’équité. Un enfant, un bénévole, une fois par semaine, à son domicile, en présence d'un parent.
Ils recherchent 3 bénévoles
1 personne déjà inscrite
À PARTIR DU
28 février 2022
JUSQU'AU
10 juillet 2023
Engagement minimum
1 heure par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant