Mission bénévolat
Art et culture pour tous

Je propose des animations ludiques pour des enfants hébergés à La Maison Montreau

Publié par Morgane Mazain de l'Association

La Maison Montreau

Publics aidés

Personnes en difficulté Jeunes / enfants Parents
Mission sur le terrain
📍 31 Boulevard Théophile Sueur 93100 Montreuil
Présentation de la mission

La Maison Montreau est un espace associatif situé dans le Parc Montreau, à Montreuil. Dans le cadre de la trêve hivernale, La Maison Montreau héberge des femmes et des enfants en situation de précarité (hébergement d'urgence), qui sont accompagnées par des travailleurs sociaux. 

Dans le cadre des vacances scolaires d'hiver (du 19 février au 6 mars 2022), La Maison Montreau recherche des bénévoles pour animer des temps ludiques pour les familles (et surtout les enfants) hébergées. 

Guillemets

La Maison Montreau est composée d'une petite équipe de femmes engagées au quotidien pour favoriser l'inclusion et la solidarité à l'échelle du quartier (Morillon-Ruffins-Bel Air-Grands Pêchers à Montreuil). Les locaux se trouvent dans une jolie maison dans un grand parc municipal (très champêtre), et le café y est très bon :)

Précisions

Sur la période des vacances scolaires du samedi 19 février au dimanche 6 mars, La Maison Montreau recherche des bénévoles qui pourraient animer des temps ludiques pour les familles hébergées sur place, et surtout pour les enfants. 

Il y a environ une douzaine d'enfants hébergés sur place - majoritairement âgés de 3 à 7 ans, filles comme garçons. La grande majorité est scolarisée, et parle très bien français. Toutes et tous sont en présence de leurs mères, également hébergées sur place. 

Nous aimerions leur proposer des après-midis jeux / ateliers créatifs / sorties à proximité les après-midis en semaine, et le week-end (matins et après-midis) - pour permettre aux mamans de se reposer ou de participer à des permanences d'accès aux droits proposées sur place. 

Découvrez l'Association La Maison Montreau

Dans les anciennes écuries d’un château, dans le Parc Montreau, au cœur des quartiers politique de la ville de Montreuil, se trouve la Maison Montreau, tiers-lieu solidaire et inclusif de la Seine-Saint-Denis. La Maison Montreau, c’est un lieu hybride, qui met en valeur les talents et savoir-faire locaux. Avec ses espaces communs ouverts à toutes et tous, et ses 10 chambres, c’est à la fois une auberge, une cantine et un espace de médiation sociale, numérique et culturelle. Portée par l’entreprise d’insertion Baluchon et l'association A Table Citoyens, La Maison Montreau permet à des personnes éloignées de l’emploi de se professionnaliser dans les métiers du tourisme (hôtellerie, restauration et événementiel) et de l’animation. Engagée en faveur de l’éco-responsabilité depuis sa création, La Maison Montreau défend un modèle de tourisme durable, en privilégiant le réemploi, en soutenant les producteurs et artisans locaux, et en sensibilisant le public en faveur de l’économie circulaire et de la transition alimentaire. La Maison Montreau s'engage auprès des publics en situation de précarité ou d'exclusion, et à ce titre est agrémentée Espace de vie social (CAF) et fait partie de l'expérimentation "Tiers-Lieux Autonomie" portée par la Seine-Saint-Denis.
La Maison Montreau
La mission est désormais complète
3 personnes déjà inscrites
À PARTIR DU
19 février 2022
JUSQU'AU
6 mars 2022
Engagement minimum
2 heures par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant