J'anime le Club Alouette : j'encadre des sorties pour des adultes handicapés

Publié par Sylviane F. de l'Association AGAPEI

Public aidé

Personnes en situation de handicap

Mission sur le terrain
📍 31000 Toulouse
Présentation de la mission

Depuis plus de 30 ans, le Club Alouette, créé par des parents d'adultes en situation de handicap, contribue à l'épanouissement d'adultes en situation de handicap mental. Il leur offre des occasions de sortir du cadre institutionnel et donne des moments de pause à leurs parents. Ces loisirs se déroulent dans un cadre divertissant et sécurisé.Ces sorties sont animées par un encadrant et plusieurs bénévoles.

Pass sanitaire obligatoire pour les personnes accompagnées ET pour les animateurs bénévoles.

 

Les sorties au Club Alouette sont pour les personnes handicapées une parenthèse avec la vie en institution, permettent de rencontrer de nouvelles personnes, de réaliser de nouvelles activités sportives et créatives, de développer son l'autonomie, ses capacités et sa confiance en soi,Pour les animateurs bénévoles, c’est une mission qui a du sens, c’est l’opportunité de s’intégrer à un groupe de bénévoles avec lesquels vous partagez des week-ends.

Précisions

- Accompagner des groupes de 20 à 30 personnes handicapées lors de sorties le week-end (soit une journée, soit le week-end complet), - Proposer et animer des activités ludiques, aider les personnes pour certains gestes de la vie quotidienne.Un responsable de sortie est en charge de l’organisation, de la sécurité et de l’animation des bénévoles.

Découvrez l'Association AGAPEI

AgaPei : Agir avec Amis, Parents et Professionnels pour les Personnes en situation de handicap. Depuis le 1er juillet 2019, à l'issue des Assemblées Générales Extraordinaires des Adapei de Haute-Garonne, du Gers et du Tarn et de l'Agapei, tenues en juin, et des votes unanimes des adhérents, il n'existe plus qu'une association sur les 3 départements, l'AgaPei, parentale comme l'étaient les Adapei et gestionnaire comme l'était l'Agapei, affiliée à l'UNAPEI. Notre association a adapté son nom, reflétant ainsi la force apportée par la triple expertise des Parents, des Professionnels et des Personnes en situation de handicap que nous accompagnons et que nous accueillons. L’Agapei initialement "Association de Gestion d’établissements et services pour personnes en situation de handicap" a été créée le 10 décembre 2010. Elle est liée au mouvement parental et agit en faveur de la dignité, du respect et de la citoyenneté des personnes en situation de handicap. L’Agapei est née de la volonté des Adapei de la Haute-Garonne, du Gers et du Tarn de regrouper leurs moyens et de confier la gestion de leurs établissements et services à une entité juridiquement distincte afin : • D’assurer une gestion et une administration plus optimisée des établissements et services sur l’ensemble du territoire et garantir l’offre de services. • Sécuriser et développer le dispositif d’accompagnement des personnes en situation de handicap dans l’esprit des valeurs du mouvement parental. • Renforcer la qualité technique des pratiques et s’ouvrir à l’innovation. • Répondre aux exigences de la nouvelle gouvernance des politiques sociales.

AGAPEI

La mission est désormais complète

3 personnes déjà inscrites