Mission bénévolat
Mobilisation covid-19

Je maintiens un lien avec des personnes fragiles isolées (âgées, malades, situation de handicap, de pauvreté, de précarité, etc.)

  • picker

    Mission en présentiel
    Paris 75000 Paris

  • public
    Bénéficiaires
    Tous publics

Notre association ,financée entre autre par l'ARS IDF et la ville de Paris évolue dans le domaine de la santé et du social. Nous venons en soutien de patients fragilisés par la maladie, et nous venons en appui des Médecins Généralistes. Nous sommes une structure innovante qui propose aux médecins libéraux des services afin de faciliter l’exercice de leur travail. En effet, les médecins généralistes peuvent se trouver dépassés par des patients en situation de crise cumulant à leurs problèmes de santé des difficultés sociales de tout ordre. Ces patients nécessitent donc une aide afin qu’ils ne sortent pas du système et continuent à avoir accès à leurs droits. Le médecin traitant, après identification d’un problème, appelle un Coursier Sanitaire et Social (CSS) à même de résoudre cette situation de crise. Des actions sont ensuite mises en place par notre équipe afin de fluidifier la trajectoire de soins du patient (aide dans les démarches administratives, organisation de l’itinéraire de soins…). Notre intervention se veut ponctuelle et éphémère, elle commence au moment d’une crise et se termine à la résolution du problème. Nous n’avons pas vocation à remplacer ou à coordonner les réseaux et structures existantes. Nous intervenons en appui du Médecin Généraliste qui reste le coordinateur du parcours de soin du patient. Plus qu’un simple accompagnement, ces équipes mobiles de coursiers sont une interface entre les différents professionnels sociaux et sanitaires encadrant le patient ainsi qu’avec son propre entourage. Cette approche globale médico-sociale du patient permet à la fois une meilleure coordination du système de soins ainsi que la réactivation de la sociabilité de celui-ci, lui permettant bien plus que l’accessibilité à ses droits mais sa réintégration dans la société.
Du 22 mars au 31 décembre 2020
Mission récurrente
Complet
50 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

En cette période de crise sanitaire et de confinement, il est essentiel que les personnes les plus en risque d’isolement relationnel puissent bénéficier de contacts réguliers et bienveillants. Cet isolement peut, en effet, être rompu en organisant un lien par téléphone, visio ou par d’autres moyens de communication. Description de la mission et règles à appliquer impérativement Je suis mis en contact avec une personne isolée par le biais d’une association ou d’un organisme public : - j’échange avec la personne, prends de ses nouvelles ; - je fais remonter des alertes aux structures, si je le juge nécessaire, sur l’état de santé – mentale ou physique – et les besoins exprimés de la personne contactée. Lorsque je m’engage à prendre contact avec des personnes âgées, en situation de handicap, en situation de pauvreté, de précarité, ou d’isolement, je m’engage à suivre les recommandations précisées dans les kits de formation. Cette mission est accessible à tous les citoyens qui le souhaitent.

  • Objectifs de votre mission

    En cette période de crise sanitaire et de confinement, il est essentiel que les personnes les plus en risque d’isolement relationnel puissent bénéficier de contacts réguliers et bienveillants. Cet isolement peut, en effet, être rompu en organisant un lien par téléphone, visio ou par d’autres moyens de communication.

  • Description et règles à appliquer

    Je suis mis en contact avec une personne isolée par le biais d’une association ou d’un organisme public :

    • j’échange avec la personne, prends de ses nouvelles ;
    • je fais remonter des alertes aux structures, si je le juge nécessaire, sur l’état de santé – mentale ou physique – et les besoins exprimés de la personne contactée.

    Lorsque je m’engage à prendre contact avec des personnes âgées, en situation de handicap, en situation de pauvreté, de précarité, ou d’isolement, je m’engage à suivre les recommandations précisées dans les kits de formation.

    Cette mission est accessible à tous les citoyens qui le souhaitent.

Quelques pistes pour l'écoute téléphonique


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous